Les métiers de l’Import-export évoluent…

Présentes sur des marchés diversifiés (haute technologie, mécanique, électronique, chimie, courtage de marchandises et de matières premières…), les entreprises de l’Import-export sont confrontées à l’internationalisation des échanges commerciaux et au renforcement de la réglementation (nouveaux accords tarifaires, commerciaux et douaniers, développement des normes et procédures liées au respect de l’environnement, à la sécurité, à la santé…).

Ces évolutions ne sont pas sans impact sur les métiers de la branche. C’est la raison pour laquelle l’Observatoire des métiers d’Intergros a élaboré une nouvelle version de sa cartographie des métiers de l’Import-export. Réactualisée sur la base d’entretiens conduits auprès de professionnels, celle-ci se compose de 25 fiches réparties en 9 familles et intègre six nouveaux métiers : Chargé de marketing digital, Formulateur, Coordonnateur réglementation, Responsable conformité, Agent logistique et Approvisionneur. 

 

… vos emplois et besoins en compétences aussi

En externe, les fiches métiers de l’import-export peuvent être utilisées pour promouvoir votre entreprise et ses métiers auprès des jeunes, par exemple à l’occasion de salons professionnels ou de l’orientation. En interne, les fiches sont des outils de gestion des emplois et des compétences sur lesquelles s’appuyer pour : 

  • préparer un recrutement (élaboration d’une fiche de poste, définition du profil recherché, rédaction d’une offre d'emploi…) ;
  • intégrer un nouveau collaborateur (structuration de parcours d’intégration…) ;
  • favoriser la progression professionnelle de vos équipes (évaluation des besoins de formation, identification des savoir-faire à transmettre…) ;
  • accompagner la mobilité interne des salariés (identification des points communs entre différents métiers, repérage des compétences à acquérir dans le cadre d’un changement de poste…).

Chaque fiche détaille le contexte d’exercice du métier concerné, les activités professionnelles qui lui sont associées, les compétences attendues, les voies d'accès, ainsi que les possibilités d’évolution vers d'autres métiers de la branche. Autant de points de repères pour mener à bien votre projet, répondre à vos obligations légales - l’adaptation des salariés à leur poste de travail et la conduite des entretiens professionnels - et gérer la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF).

 

 Pour aller plus loin...

La nouvelle cartographie des métiers de l’Import-export est le résultat de travaux préalables de repérage des évolutions sectorielles et d’analyse de leurs impacts sur l’activité des entreprises et des salariés de la branche. Pour plus d’informations, consultez l’étude pilotée par l’Observatoire des métiers d’Intergros.

Nos actualités en vidéo

Notre chaine Youtube

Trophées de l'Excellence commerciale 2018

13 vues il y a 1 semaine

Présentation du train BtoB my job ! dans le journal de France 3

49 vues il y a 2 mois

Contrat 360° - Traitement prioritaire pour les entreprises de 50 à 299 salariés

23 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Les conseils premium pour les entreprises de 50 à 299 salariés

32 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Optimisation financière pour les entreprises de 50 à 299 salariés

16 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Les Formations clés en main pour les entreprises de 50 à 299 salariés

7 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Les Formations clés en main dans les entreprises de 20 à 49 salariés

19 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Le financement pour les entreprises de 20 à 49 salariés

17 vues il y a 3 mois

Le diagnostic 360° pour les entreprises de 20 à 49 salariés

11 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Le financement pour les entreprises de 11 à 19 salariés

39 vues il y a 3 mois

Le diagnostic 360° pour les entreprises de 11 à 19 salariés

25 vues il y a 3 mois

Contrat 360° - Les Formations clés en main pour les entreprises de 11 à 19 salariés

25 vues il y a 3 mois

Mode d'emploi de la déclaration et du paiement en ligne

687 vues il y a 3 mois

La formation CACES

447 vues il y a 8 mois

Les outils Pro RH pour les grossistes en fruits et légumes

65 vues il y a 8 mois