Les certificats de qualification professionnelle - CQP

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications officielles, à valeur nationale, créées par les branches professionnelles pour répondre à vos besoins spécifiques en compétences et qualifications. Votre conseiller Intergros vous accompagne dans la mise en place de démarche CQP.

La branche des commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet s'est dotée de 2 CQP (certificats de qualification professionnelle) liés ses métiers stratégiques : administrateur des ventes et vendeur itinérant. Ils sont en cours d'expérimentation.

 

 

Un CQP, pour quoi faire ?

Le CQP garantit la maîtrise des savoirs et savoir-faire exigés par un métier et valorise les capacités d’un salarié à exercer une activité professionnelle.

Les CQP sont accessibles pour toutes les entreprises de la branche ;  leur demande d'inscription au RNCP est en cours.

Que disent les entreprises du CQP ?

"Dans notre entreprise, les fonctions d’Administrateur des ventes (ADV) et d’Attaché technico-commercial (ATC) sont occupées par des personnes en poste depuis de nombreuses années, sans formation commerciale, qui ont appris leur métier "sur le tas".  Le CQP représente dès lors pour nous un gage de qualité et d’homogénéité, puisque les ADV engagés dans la démarche disposeront, une fois celle-ci terminée, des mêmes connaissances et compétences pour exercer leur métier. Il constitue à ce titre un outil efficace pour notre politique de formation.

Autre avantage : la dimension très opérationnelle du dispositif. Un important travail a été réalisé en amont de la démarche pour comprendre les métiers visés par les CQP, en identifier les compétences clés, puis concevoir les outils et enseignements correspondants. Les compétences visées par le CQP sont donc très proches de la réalité des métiers sur le terrain. Tout ce qui est demandé aux candidats appartient à leur quotidien."

Mme Anne CIRIO, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Royer, 600 salariés 

Pour quels métiers ?

  • Administrateur des ventes
  • Vendeur itinérant

Quels outils à votre disposition ?