Les certificats de qualification professionnelle - CQP

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications officielles, à valeur nationale, créées par les branches professionnelles pour répondre à vos besoins spécifiques en compétences et qualifications. Votre conseiller Intergros vous accompagne dans la mise en place de démarche CQP.

6 certificats de qualification professionnelle -CQP- existent dans le négoce des matériaux de construction, accessibles par la VAE et reconnus au plan national.

 

 

Un CQP, pour quoi faire ?

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) atteste de la maîtrise des compétences professionnelles nécessaire pour exercer un métier du négoce des matériaux de construction.

Au coeur de la démarche de gestion des ressources humaines dans l'agence, il sert à :

  • Recruter : parce qu’il forme au métier, le CQP favorise une intégration rapide dans l’entreprise.
  • Professionnaliser et faire évoluer les salariés de l'agence : le CQP permet de développer les compétences des salariés, de renforcer leur qualification sur les métiers stratégiques, d’accompagner leur évolution et faciliter leur mobilité professionnelle. Par exemple du métier de cariste-magasinier vers celui de vendeur conseil ou du métier de vendeur conseil vers celui d’ATC.
  • Fidéliser : en favorisant les évolutions de carrière et en valorisant les savoir-faire des salariés, le CQP est un levier de motivation et donc de fidélisation.

Que disent les entreprises du CQP ?

"Grâce au CQP "Manager d‘équipe", nos responsables d’agences et leurs adjoints ont pu actualiser leurs connaissances techniques - un aspect essentiel tant nos métiers et la réglementation ont évolué ces dernières années -, développer leurs compétences managériales et, peut-être plus important encore, se rencontrer et apprendre à travailler ensemble."

Mme Brouillet, Responsable Formation chez BIGMAT Laurent


"Outil de mobilité interne, le CQP "Vendeur-conseil" nous permet d’accompagner nos salariés - essentiellement des caristes-magasiniers - vers de nouvelles fonctions. C’est aussi un bon moyen, dans le cadre d’un recrutement externe, de former des jeunes à nos techniques de vente, de les familiariser à nos méthodes de travail et de les intégrer à nos équipes."

Mme Lavie, Responsable Formation chez DORAS


"Grâce au CQP "Vendeur-conseil", nos métiers sont désormais connus et reconnus par les jeunes. L’opportunité d’intégrer nos équipes à l’issue de cette formation est une vraie source de motivation pour eux. Formés aux volets commercial et technique d’un métier qui se complexifie (normes de certification RT 2012, démarche environnementale…), ils répondent de fait aux attentes de nos clients. Chez nous, une bonne partie des commerciaux sédentaires sont issus de cette formation !"

Mme Lane, Responsable RH chez TOUT FAIRE - AJIMATÉRIAUX

Des CQP pour quels métiers?

6 CQP centrés sur les métiers de la branche du négoce des matériaux de construction

Des parcours de formation 100% métier ?

Chaque CQP s'appuie sur :

  • un positionnement individuel préalable (facultatif),
  • une formation ajustée aux besoins de l'entreprise,
  • des outils opérationnels et un tuteur référent,
  • des modules de formation (un module par compétence),
  • des évaluations basées sur des situations concrètes.

 Si l'entreprise le souhaite, le parcours de formation peut-être individualisé, le programme et la durée étant alors adaptés à chaque candidat. 

Dans ce cas,  la démarche CQP débute par un repérage des acquis du candidat à l'aide de l'outil de repérage conçu par les partenaires sociaux. Le positionnement est financé par Intergros sur la base d'un forfait,  sur présentation de l'outil de repérage dûment renseigné. 

Comment obtenir un CQP par la VAE ?

La VAE permet aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle (salariée, non salariée ou bénévole) d'obtenir un CQP sans suivre de formation.

5 CQP sont inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) à ce jour :

  • Attaché technico-commercial,
  • Chef d’agence ou de dépôt,
  • Magasinier,
  • Manager d'équipe (option commerce / option logistique),
  • Vendeur conseil (option vente au comptoir / vente en libre service / vente en salle d’exposition)

Des outils élaborés par la branche permettent de simplifier la démarche, tant pour les entreprises que pour les salariés. 

 Consulter la liste des évaluateurs agréés « VAE » par la branche au titre de l’année civile 2017

Quel financement ?

Les CQP de la branche du Négoce des matériaux de construction bénéficient de financements avantageux.

Intergros prend en charge les dépenses liées à la formation, à l’accompagnement du salarié (tutorat en particulier) et à l'acquisition du CQP dans le cadre de la VAE.

Pour en connaitre le détail, veuillez consultez les modalités de financement applicables à la branche.

Contactez votre délégation régionale Intergros afin d'établir votre demande de prise en charge. 

A qui s'adresser ?