Intergros a mis en place et finance des formations destinées aux salariés de la logistique (caristes, chauffeurs-livreurs, magasiniers, préparateurs de commande...) pour acquérir les compétences clés nécessaires à l'exercice de leurs métiers et, notamment d'améliorer la relation client.

Il s'agit aussi bien des savoirs fondamentaux comme lire, écrire, compter, mais aussi des connaissances et outils essentiels dans l'entreprise. Par exemple, la bureautique ou la capacité à travailler en équipe.

Compétences-clés, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit par exemple d’être capable de déchiffrer un nouveau document professionnel, de rédiger une note, d’utiliser les outils informatiques existants, ou encore de communiquer avec les membres de son équipe … : pour certains salariés de vos activités logistiques, ces situations de travail posent parfois problème.

La raison ? Sans doute une maîtrise insuffisante des « compétences clés » : communication écrite ou orale, calcul et gestion de l’espace, organisation du travail, informatique.

Quel public ?

Les formations ont été plus particulièrement conçues pour  :

  • les salariés de 1er niveau de qualification, notamment dans le domaine logistique : caristes, réceptionnaires, préparateurs de commande, manutentionnaires, agents d’expédition, chefs d’équipe…
  • les salariés confrontés à des situations d’illettrisme ou ne maîtrisant pas les savoirs de base.

Quelles formations ?

Les formations vont permettre aux salariés de :

  • développer leur polyvalence et leur autonomie,
  • décoder les consignes pour mieux les appliquer,
  • mieux communiquer avec leur entourage professionnel.

 

Les 16 modules de formation courts et opérationnels sont répartis en quatre thèmes :

  • Communication et calcul : lire, écrire, compter, et français langue étrangère ;
  • Informatique : initiation aux logiciels Word – Excel - Power Point, découverte de l’informatique, Internet Explorer, et Outlook ;
  • Travail en équipe : savoir-être et culture d’entreprise, gestion des relations, méthodes de communication et organisation. 

Le contenu détaillé des formations est disponible sur notre plaquette d'information. 

Quels organismes de formation ?

Enfin, pour simplifier la mise en place des formations, INTERGROS propose une liste d'organismes de formation spécialisés dans ce domaine et qui se sont engagés à respecter le cahier des charges Intergros et à s'appuyer sur les documents et supports utilisés dans l'entreprise.

Parmi eux :

  • le réseau des GRETA, les structures de l'Education nationale qui organisent les formations pour adulte dans la plupart des métiers ;
  • l'AFPA, l'association nationale pour la formation professionnelle des adultes ;
  • et depuis, novembre 2013 celui des Ateliers de Pédagogie Personnalisée, APP.

Pour obtenir les coordonnées des organismes concernés dans votre région, consultez votre délégation Intergros.

      

Une entreprise témoigne

« Grâce aux formations "Compétences clés" en logistique, les salariés de ASWO sont plus que jamais acteurs de leur métier, ils ont reçu une formation opérationnelle sur leur cœur d'activité à partir de situations de travail et de documents du quotidien.  

Les avantages de cette formation ? 

L’assurance pour notre entreprise d’un meilleur respect des consignes et des règles de sécurité et l’opportunité pour nos salariés de mieux comprendre le fonctionnement global de la chaîne logistique.

Des modules de formation variés et complémentaires adaptés au besoin de l'entreprise: préparation des commandes, réception des marchandises, manutention manuelle et mécanisée, règles de stockage, équipements de protection individuelle… Au total, 47 collaborateurs répartis en 5 groupes, ont bénéficié de cet apprentissage de décembre 2011 à juin 2012. Tous ont apprécié les enseignements et reconnu leur valeur ajoutée par rapport à des formations transverses de type "Gestes et postures" ou "Sécurité". A souligner également: la disponibilité et la qualité des formateurs mis à disposition par le GRETA, le rôle de conseil et l’appui financier d’Intergros grâce auquel nous avons pu proposer la démarche à l’ensemble de nos collaborateurs sans exception. » 

Sandrine Kennedy, DRH adjoint / Responsable formation du groupe ASWO (Distribution de pièces détachées, 120 salariés) 

Comment en parler dans l'entreprise ?

 

 

Pour accompagner les entreprises, Intergros a réalisé des outils de communication opérationnels et adaptés aux réalités du commerce de gros et international :

Quel financement ?

Pour connaitre les modalités de financement, contactez votre délégation régionale Intergros