La période de professionnalisation

Financement spécifique d'INTERGROS à la clé, la période de professionnalisation est un parcours de formation organisé avec un objectif précis : une qualification ou une certification reconnue ... 

Spécificité par branche

Financement spécifique d'INTERGROS à la clé, la période de professionnalisation est un parcours de formation organisé avec un objectif précis : une qualification ou une certification reconnue... 

 

Quel public ?

La période de professionnalisation est ouverte aux :

  • salariés en CDI,
  • salariés en CDD dans les entreprises d’IAE (insertion par l’activité économique)
  • salariés en contrat unique d’insertion, conclu en CDD ou en CDI.

Quels objectifs ?

La période de professionnalisation est réservée aux formations visant une qualification :

  • sanctionnée par une certification inscrite au RNCP ;
  • reconnue dans les classifications d’une CCN de branche ; consulter les spécificités par branche à l'aide du menu déroulant en haut de page
  • validée par un CQP

Et aux formations permettant l'accès :

La période de professionnalisation peut servir à abonder le Compte Personnel de Formation mobilisé par le salarié, sous réserve d'un accord de branche.

A la clé, des financements optimisés. Informez-vous auprès de votre conseiller.

Quelle durée ?

La durée minimale des formations prises en charge dans le cadre de la période de professionnalisation est fixée à 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois calendaires.

Il n'y a toutefois pas de durée minimale imposée pour 3 types d'actions : 

Les actions d'une durée inférieure à 70h sur 12 mois peuvent être prises en charge par INTERGROS sur les fonds "Plan de formation".

Comment organiser la formation ?

Le principe

La période de professionnalisation est un parcours de formation individualisé, organisé en alternance.

Vous pouvez construire librement le parcours du salarié, en choisissant la durée et l'enchaînement des phases de formation et d'acquisition de savoir-faire en entreprise.


Interne ou externe ?

La formation peut être réalisée en externe (avec un organisme de formation muni d'un numéro de déclaration d'activité) ou, en tout ou partie, en interne, à condition que l'entreprise possède un service de formation identifié et structuré.


Temps de formation et rémunération ?

Les actions de formation prévues, dans la période de professionnalisation, sont en principe réalisées sur le temps de travail. Le salarié perçoit alors sa rémunération habituelle.

Les actions de formation peuvent toutefois être suivies en partie ou en totalité en dehors du temps de travail :

  • soit à l'initiative du salarié dans le cadre du CPF,
  • soit à la demande de l'employeur, après accord du salarié, avec versement de l'allocation de formation.

Quel financement Intergros ?

Les coûts de formation de la période de professionnalisation sont pris en charge par Intergros sur la base d'un forfait horaire selon les modalités définies par les instances paritaires. 

Le montant de ce forfait couvre :

  • les coûts pédagogiques de la formation, que celle-ci soit dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise (si l'accord de branche le prévoit),
  • les salaires et charges du stagiaire bénéficiaire de la période de professionnalisation.

Dans le cas d'une période de professionnalisation certifiante visant un diplôme, un titre professionnel ou un CQP : les dépenses liées au tutorat (la formation du tuteur et l'aide à l'exercice de la fonction tutorale)  bénéficient également de financements forfaitaires.

Consultez les modalités de financement applicables à votre branche. 

Comment constituer un dossier de financement ?

Suivez les indications pour constituer votre dossier et être rapidement remboursé.

La mise en œuvre de la période de professionnalisation est simple : faites votre demande, Intergros s'occupe du montage administratif et financier du dossier. 

Quelle information aux représentants du personnel ?

Si votre entreprise emploie 50 salariés ou plus, vous devez informer le Comité d'Entreprise (CE, ou à défaut les délégués du personnel) sur les périodes de professionnalisation mises en œuvre ou prévues au sein de l'entreprise.

Quelles sources légales ?