Formation ouverte, à distance, en présentiel, « e-learning », « mix-learning », « blended-learning »… tous ces termes et concepts renvoient à des réalités différentes. Quelques définitions pour bien savoir de quoi on parle !

La Formation ouverte et à distance (FOAD) est un dispositif de formation qui ne repose pas uniquement sur du « présentiel », autrement dit, sur une relation directe de face à face entre le formateur et la personne formée. 

FOAD, de quoi parle-t-on ?

La Formation ouverte et à distance (FOAD) est un dispositif de formation qui ne repose pas uniquement sur du « présentiel », autrement dit, sur une relation directe de face à face entre le formateur et la personne formée. 

La FOAD peut être définie comme :

  • un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs…
  • qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelles et collectives…
  • et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, d’actions, de médiations pédagogiques humaines et technologiques et de ressources.

Quelles caractéristiques ?

Deux caractéristiques clés  :

  • Ouverte (ou flexible) : l’apprenant peut entrer et sortir librement du dispositif.
  • A Distance : l’apprenant peut se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur.

SourcesCe que dit l’article L 6353-1 du code du travail (alinéas 2 et 3) : « La formation peut être séquentielle. Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. »

L’Administration donne quant à elle, dans une circulaire antérieure à la loi du 5 mars 2014, la définition suivante : « dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur. » [...] « Les FOAD se distinguent des modalités de formation classiques appelées communément « formations présentielles ». 

E-learning, blended learning ou mix learning ?

L’e-formation ou “e-learning” est une formation à distance qui utilise exclusivement des technologies de l’information (TIC) pour communiquer et former.  On entend par TIC, l’ensemble des technologies numériques (ordinateurs, tablettes, logiciels, réseaux électroniques, multimédia, « clouds »…).

Une formation multimodale ou « blended learning » (ou formation mixte / hybride) associe et combine des modalités d'apprentissage diversifiées :

  • du présentiel (ateliers, séminaires, stages, conférences) ;
  • du distanciel (cours par correspondance, auto-formation en ligne, vidéocast, podcast, visioformation, exercices en ligne, activités téléchargeables…) ;
  • de l’informel (accompagnement terrain, blog, communautés de pratiques, réseaux sociaux…).

A ne pas confondre !

Ne pas confondre FOAD avec…

  • D’autres formes d’apprentissage. Par exemple, l’autoformation : se former soi-même, chez soi, dans un système éducatif, des groupes sociaux, ou encore avec l’appui de ressources propres ou sollicitées à l’extérieur.
  • Des outils technologiques. Par exemple, les LMS (ou Learning Management System) : plateforme d'enseignement à distance qui accompagne toute personne impliquée dans un processus d'apprentissage en ligne. Ce type de logiciel permet de gérer l'activité des apprenants et des formateurs, ainsi que la diffusion des contenus pédagogiques.