Souplesse et flexibilité sont les principaux atouts de la FOAD.

 

 

FOAD, quel intérêt ?

  • La souplesse et la flexibilité : la FOAD offre des modalités de formation très variées et une véritable souplesse d’organisation.
    Le salarié peut travailler à son rythme et accéder facilement à l’information, quand et où il le souhaite (à son poste de travail, dans un centre de ressources interne ou externe, à son domicile…).
  • L’individualisation de la formation : la FOAD permet de mettre en place des parcours individualisés, contractualisés et ajustables en cours de formation.
    Chacun choisit ses temps de formation en fonction de ses contraintes.
  • La possibilité de former tout type de public : la FOAD s’adresse à tous les publics, notamment ceux qui accèdent difficilement à la formation en présentiel.
    Salariés ayant des difficultés de mobilité ou éloignés géographiquement des centres de formation, de premier niveau de qualification ou maîtrisant peu les savoirs de base, travailleurs handicapés…
  • Et d’aborder différents domaines de formation : bureautique et langues, mais aussi formations commerciales, managériales, linguistiques, métiers… à condition que la formation soit construite en tenant compte des caractéristiques des apprenants.

 

Cas particulier du contrat de professionnalisation

Le recours à la FOAD doit être justifié, exceptionnel et répondre à une demande individuelle ; par exemple, lorsque le bénéficiaire du contrat de professionnalisation n'est pas en mesure de se rendre dans les locaux de l'organisme de formation, lorsqu'il a les statut RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) ou la charge d'un enfant ou d'un parent handicapé, lorsqu'il n'existe pas localement d'offre de formation correspondante...

Dans ces situations exceptionnelles, il convient de respecter des obligations spécifiques. Parlez-en avec votre conseiller Intergros