CQP du négoce de bois
7 certificats de qualification professionnelle existent dans la branche du négoce de bois : Attaché technico-commercial ( accès direct / accès pour vendeur interne), chauffeur-livreur, magasinier, responsable d'un centre de profit, vendeur interne.
Comment mettre en oeuvre un CQP dans l'entreprise ?
Marche à suivre en 4 étapes
Choisir le CQP adapté
- Repérez le CQP correspondant aux besoins de formation de votre entreprise et à ceux du salarié concerné.
Au préalable, vérifiez que le salarié remplit les conditions nécessaires pour préparer le CQP visé et qu'il est éligible au contrat ou à la période de professionnalisation.
Déposer un dossier d'inscription
- Inscrivez le salarié auprès du centre de formation habilité par la branche professionnelle du négoce de bois, proche de votre agence.
- Ce dernier transmettra votre dossier à Afenbem (Association de Formation et d'Etude dans le Négoce de Bois et de Matériaux de construction) qui gère le dispositif. Un dossier d'inscription vous sera adressé en retour moyennant des frais de dossier pour chaque salarié inscrit.
Désigner un tuteur et le former
Une priorité et une obligation !
- Désigner un tuteur parmi les salariés volontaires et expérimentés dans le métier préparé.
- Pour assurer sa mission dans les meilleures conditions, le salarié désigné tuteur doit obligatoirement avoir suivi une formation de tuteur.
- La charte du tutorat prévoit également que la mission du tuteur soit valorisée par l'entreprise (sous la forme d'une prime de tutorat , d'une augmentation de salaire, de congés supplémentaires, de l'attribution d'une qualification adaptée,... )
Etablir le dossier de financement
Contactez votre délégation régionale Intergros pour établir votre dossier de prise en charge de la formation du salarié engagé dans un CQP ; plusieurs dispositifs de formation peuvent être mobilisés dans ce cadre :
- le contrat de professionnalisation pour un nouvel embauché,
- la période de professionnalisation, éventuellement associée au plan de formation et au DIF, pour un salarié déjà en poste,
- la formation du tuteur peut également être financée, tout comme l'exercice de la fonction tutorale.
AFENBEM
Fonction tutorale dans le négoce de bois - accord du 25 octobre 2006