La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI) permet de sécuriser le recrutement, en adaptant les compétences du candidat aux caractéristiques du poste à pourvoir. Le programme de formation est élaboré avec l'entreprise, en fonction de ses besoins et des compétences recherchées. La formation est réalisée avant l'embauche par l'entreprise ou par un prestataire externe.

 

De quoi s'agit-il ?

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) est un dispositif d'aide au développement des compétences. Elle permet de former des demandeurs d'emploi ou les bénéficiaires d'un Contrat Unique d'Insertion (CUI, y compris en emploi d'avenir), avant leur recrutement dans un emploi durable.

Quels objectifs ?

  • Répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises du commerce de gros et international et ainsi faciliter l'embauche d'individus formés aux "métiers en tension" (commerciaux ou télévendeurs dans la fonction commerciale, magasiniers, manutentionnaires ou chauffeurs-livreurs dans la fonction logistique/transport);
  • Favoriser l'accès à l'emploi des publics fragilisés : les personnes handicapées et les demandeurs d'emploi n'ayant pas acquis de diplôme à l'issue de leur scolarité ou ayant un diplôme de niveau CAP;
  • Lutter contre l'illettrisme.

Sont financées en priorité les POEI dont les parcours de formation correspondent aux priorités définies par les partenaires sociaux des branches du commerce de gros et international.

Quelles caractéristiques ?

  • La formation est réalisée avant l'embauche, pendant la période de chômage.
  • D'une durée maximum de 400 heures, elle est dispensée par un organisme de formation interne ou externe à votre entreprise.
  • Une période de tutorat dans l'entreprise peut être organisée pour mieux articuler la formation avec vos besoins.
  • Pendant la POEI, le candidat stagiaire est rémunéré par Pôle Emploi.
  • A l'issue de la POEI, la personne ainsi formée est embauchée à condition d'avoir acquis le niveau requis, en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois (y compris en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).

Une entreprise témoigne :

"Experts en éclairage, nos commerciaux sont au coeur de notre politique de développement. Bien les former est donc indispensable, même si cela prend du temps.

C'est pourquoi nous avons mis au point à leur intention un parcours d'intégration pécifique et recourons depuis 2012 à la formation de canditats via la Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE).

Les "plus" de ce dispositif :

  • Intégrer de nouveaux collaborateurs complètement opérationnels après un parcours de formation de deux mois (250 heures au total, le double de la formation proposée auparavant) et réduire le turn-over au sein de nos équipes.
  • Laisser le temps aux nouveaux arrivants de se familiariser avec nos méthodes de travail et d'assimiler les connaissances indispensables à l'exercice de leur métier, aussi bien dans le domaine technique (maîtrise des sources de lumière, apprentissage des spécificités des différents types de luminaires et d'ampoules, utilisation de nos logiciels et notamment de Dialux, une simulation d'éclairage en trois dimensions...) que commercial (diagnostic éclairage-consommation d'énergie, méthodes de préconisations...).
  • Bénéficier de cofinancements de la part de Pôle Emploi et d'Intergros.

Après avoir formé et embauché trois personnes dans le cadre de ce dispositif, nous étudions aujourd'hui la possibilité de recruter de nouveaux candidats pour accompagner le développement de notre activité énergie (pompes à chaleur)."

Anne Vetter-Tifrit, Directrice de VELUM International, 143 salariés.

Quels avantages ? Quels financements ?

  • Des embauches facilitées sur des métiers clés pour votre activité : commercial, télévendeur, magasinier, préparateur de commande, chauffeur-livreur...
  • Un recrutement plus sûr : le futur salarié est formé pour occuper le poste à pourvoir,
  • Une formation organisée, selon vos besoins, en interne ou en externe.
  • La prise en charge des frais de formation par Intergros et Pôle Emploi - avec, le cas échéant, des cofinancements du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) - d'un montant variable selon les publics concernés, le type de formation choisi, son mode de réalisation, sa durée et ses objectifs.

Pour connaitre précisément les modalités de financement, consultez notre rubrique "Financer la formation".

Quel mode d'emploi ?

Simple à mettre en oeuvre, la POE se décline en plusieurs étapes :

  1. Déposer une offre d'emploi auprès de Pôle Emploi : Pôle Emploi vous aide à identifier parmi les candidats ceux qui correspondent le mieux au poste à pourvoir.
  2. Élaborer le programme de formation : Pôle Emploi et Intergros vous aident à construire un programme personnalisé et ajusté à vos besoins.
  3. Choisir l'organisme de formation (en cas de formation externe) : Intergros vous conseille mais c'est vous qui choisissez l'organisme de formation.
  4. Signer une convention avec Pôle Emploi, Intergros et l'organisme de formation.
  5. Former le candidat : Le prestataire retenu s'occupe de toutes les formalités liées à la formation (états de présence, factures...). Important, pendant la formation, le candidat n'est pas le salarié de l'entreprise.
  6. Recruter en CDD d'au moins 12 mois ou en CDI.

En cas de formation interne, pensez à faire accompagner votre futur salarié par un tuteur.

 

 Bon à savoir

Si l'embauche ne se concrétise pas, l'aide est conservée par l'entreprise dans les cas suivants :

  • abandon de la formation ou refus d'embauche par le demandeur d'emploi;
  • formation externe.

En cas de formation interne, Pôle Emploi peut aussi décider d'attribuer le financement au vu du bilan de formation.

Quels outils à votre disposition ?

Consulter la brochure "Sécurisez vos recrutements avec la POE"

 

 

 

ContactContactez votre délégation régionale Intergros pour bénéficier de l'aide et des conseils de nos correspondants POE (construction d'un plan de formation adapté au profil du futur salarié ainsi qu'aux besoins en compétences que vous recherchez, conseils pour le choix d'un organisme de formation, accompagnement dans la mise en oeuvre du dispositif...)