Simplifier la formation
Faciliter l'emploi

Simplifier la formation, Faciliter l'emploi

Formation interne : quelle mise en oeuvre ?

Une organisation précise, une formalisation rigoureuse : pour être financées par l’entreprise ou par Intergros, les actions de formation interne doivent respecter les mêmes conditions de mise en œuvre que les actions de formation externe.


    Quel que soit le lieu (salle, lieu de production) ou le mode d'organisation choisi pour la formation (présentiel ou à distance), voici les documents qui permettent de justifier du sérieux de la formation mise en place.

    Il est nécessaire de conserver tous les documents qui permettent de justifier de la réalisation de la formation et de l’information aux instances représentatives du personnel (comité d’entreprise ou, à défaut, délégués du personnel). 

     

    Le programme de la formation interne
    Les modalités d'organisation de la formation interne
    Le budget prévisionnel de la formation interne

    modèle de budget prévisionnel proposé à titre d'exemple

    Etablir le budget d'une action de formation interne permet de :

    • justifier de la réalité du coût de la formation, par exemple lors de la demande de prise en charge auprès d'Intergros
    • argumenter auprès de la direction financière
    • de communiquer des éléments chiffrés aux représentants du personnel dans le cadre de la préparation du plan de formation.

    Les amortissements des équipements et locaux dédiés à la formation interne peuvent également être financés. Il  est conseillé d'établir le calcul de ces frais en concertation avec les services comptables et fiscaux de l'entreprise.

    La liste d'émargement ou autres justificatifs d'assiduité dans le cadre d'une formation interne

    modèle proposé à titre d'exemple 

    Le point de vue de l'Administration au travers de ses circulaires successives :

    Il est communément admis, pour les formations en présentiel, que les feuilles de présence signées des stagiaires et/ou des formateurs, par 1/2 journée de formation, sont des pièces essentielles pour justifier de la réalité d'une action.

    Pour les séquences de formation à distance, la réalisation de l'ation peut être justifiée au regard de l'assiduité du salarié (et non sa présence) et établie par la production des :

    • justificatifs de réalisation des travaux demandés au stagiaire,
    • informations et données sur le suivi de l'action, l'accompagnement et l'assistance au bénéficiaire,
    • évaluations spécifiques organisées pendant ou à l'issue de la formation (ces évaluations devant être mentionnées dans le programme de formation).

    La liste d'émargement doit être archivée : elle peut être demandée par Intergros en vue de la prise en charge de la formation.

    L'attestation de formation interne

    modèle proposé à titre d'exemple

    Il est fortement recommandé de remettre ce document au salarié , afin d'attester qu'il a suivi la formation. Cette attestation lui permet de témoigner des compétences acquises, d'alimenter son passeport d'orientation, de formation et de compétences.

    Dans le cadre du contrat de professionnalisation, si le salarié prépare une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale, son employeur doit lui remettre une attestation d'obtention d'une qualification professionnelle différente de l'attestation de formation.

    L'évaluation de la formation interne par le salarié

     modèle proposé à titre d'exemple

    Le point de vue de l'Administration au travers de ses circulaires successives :

    L'évaluation de l'action permet de mesurer son efficacité au regard des objectifs assignés. 

    Les financeurs de la formation professionnelle continue sont chargés d'assurer un contrôle de la qualité des formations qu'ils financeent. Dans ce cadre, Intergros peut notamment vous demander d'évaluer les formations dont vous sollicitez la prise en charge et de lui transmettre les évaluations réalisées et/ou un bilan de celles-ci.

    L'évaluation des acquis de la formation interne

     modèle proposé à titre d'exemple

    Le point de vue de l'Administration au travers de ses circulaires successives :

    L'appréciation des résultats doit pouvoir se faire au travers la mise en oeuvre d'une procédure d'évaluation qui permette de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maitrise constitue l'objectif initial de la formation.

    Les procédures d'évaluation peuvent se concrétiser par :

    • des tests réguliers de contrôle des connaissances,
    • des examens professionnels,
    • des fiches d'évaluation,
    • des entretiens avec un jury . 

    le document d'évaluation est confidentiel. Il ne soit pas figurer dans ledossier formation, mais dans le dossier personnel du salarié. Il peut être utilisé lors de l'entretien professiionnel.

     

    Dans l'entreprise, l'évaluation des résultats de la formation est nécessaire pour mesurer le retour sur investissement des actions conduites.

    Cette évaluation peut être réalisée par différents moyens :

    • "à chaud", dès la fin de la formation ou "à froid", un certain temps après le retour du salarié à son poste de travail,
    • par un questionnaire,
    • par une évaluation en situation professionenlle réalisée par l'entreprise,
    • à l'occasion d'un entretien entre le salarié formé et son responsable hierarchique ou lors de l'entretien professionnel.