Simplifier la formation
Faciliter l'emploi

Simplifier la formation, Faciliter l'emploi

Conduire une politique en faveur de l'apprentissage

OCTA depuis janvier 2016, INTERGROS a désormais la responsabilité de conduire une politique en faveur du développement de l'apprentissage et notamment de financer les actions de promotion du secteur du commerce de gros et international et de ses métiers auprès des jeunes lycéens et apprentis.


     INTERGROS est depuis le 1er janvier 2016 le collecteur unique au niveau national de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises du commerce de gros et international. Outre la mission de collecte et d'affectation des fonds aux établissements dispensant des formations en lien avec les métiers du commerce de gros et international, ce nouveau statut d'OCTA confère par ailleurs à INTERGROS la responsabilité de financer des actions de promotion du secteur et de ses métiers auprès des jeunes lycéens et apprentis, en réalisant des actions ciblées. 

    Ces actions sont encadrées par une convention de coopération conclue entre le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et INTERGROS, conjointement avec la CGI. 

    Dans le cadre de cette convention, les actions de coopération sont financées par INTERGROS et mises en œuvre conjointement avec la CGI. Elles sont de diverses natures et répondent aux objectifs suivants : 

    • ­ Développer l’attractivité du secteur et de ses métiers auprès des jeunes, des enseignants et des conseillers d’orientation compte tenu des besoins des entreprises sur tout le territoire ;
    • ­ Développer des actions de recherche sur l’évolution économique et sociale du secteur ainsi que sur les didactiques à mettre en œuvre ;
    • ­ Favoriser les échanges entre le monde professionnel et le système éducatif et notamment valoriser auprès des entreprises du secteur l’excellence opérationnelle des formations commerciales ;
    • ­ Faire évoluer les certifications professionnelles et établir des éventuelles passerelles avec les diplômes délivrés par le Ministère.

    Ainsi, les actions de coopération constituent un véritable soutien à la politique transversale de formation professionnelle initiale portée par les différentes branches du commerce de gros et international. 

    Parmi les actions récemment conduites…

    • ­ Campagne de communication dans la presse écrite nationale et régionale, mais également à la télévision via des clips promotionnels diffusés à des heures de grande audience.
    • ­ « Road-shows » à travers la France : déplacements dans plusieurs établissements de formation de différentes régions afin de présenter les métiers du secteur et les formations pour y accéder.
    •        Organisation de la « Semaine du BtoB » en janvier pour promouvoir le secteur via des visites d’entreprises, la présence à des salons de l’orientation…
    • ­ Organisation de visites de classe dans les entreprises et intervention de professionnels du secteur dans les établissements de formation.
    • ­ Soutien, exploitation et diffusion des travaux de la chaire de recherche de l’EM Lyon spécialisée dans le commerce international et de celle du CRET-LOG de l’Université d’Aix-Marseille spécialisée dans la logistique.