Simplifier la formation
Faciliter l'emploi

Simplifier la formation, Faciliter l'emploi

Etablir le plan de formation

Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation mises en place pour développer les compétences de vos salariés, en lien avec votre stratégie.  A la clé, des solutions de financement d'Intergros.
 


    Quel public ?

    Tous les salariés peuvent être concernés : le plan de formation est une réponse aux besoins en compétences de l'entreprise et des salariés. A l'occasion des entretiens professionnels vous communiquez sur les compétences attendues dans l'entreprise et repérez les attentes et besoins de vos collaborateurs.

    Dès lors, c'est à vous de déterminer les salariés bénéficiaires des formations, des actions de bilans de compétences ou de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à inscrire dans le plan de formation. 

    Quels objectifs ?

    Evolution du marché, modernisation du matériel, intégration d'un nouveau salarié, nouvelle organisation du travail, amélioration de la qualité, de la sécurité... : le plan de formation est un moyen de réaliser les projets de l'entreprise et de répondre à son obligation de maintenir l'employabilité des salariés.

    Les actions inscrites dans le plan de formation peuvent donc viser :

    • l'actualisation des connaissances,
    • le renforcement ou le développement des compétences,
    • l'acquisition d'une qualification (grâce notamment à la VAE),
    • l'adaptation au poste de travail,
    • la transmission de savoir-faire,
    • la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition du socle de connaissances et de compétences... (CléA)

     

    • Un accompagnement personnalisé : votre conseiller vous aide à faire le diagnostic de vos besoins en formation compte tenu de vos objectifs et priorités. Contactez-le ! 
    • Des conseils et des outils à retrouver sur ProRH, pour identifier les besoins de formation de vos collaborateurs, notamment lors des entretiens professionnels, formaliser et organiser votre plan de formation. 

    Comment organiser le plan de formation ?

    En distinguant les actions selon leur objectif. L'avantage ? Rendre lisible votre politique de formation et les conditions d'organisation des actions.

    1.  Action relevant de l'adaptation au poste de travail ou à l'évolution de l'emploi, organisée obligatoirement pendant le temps de travail du salarié, avec maintien de sa rémunération. 
    1. Action de développement des compétences dans le cas d'une évolution vers de nouvelles fonctions /responsabilités, acquisition d'une qualification professionnelle.... Dans ce cas plusieurs modalités d'organisation sont possibles. 
    • pendant le temps de travail du salarié, avec maintien de sa rémunération,
    • hors temps de travail :
      • sous réserve de l'accord écrit du salarié,
      • dans la limite de 80 heures par an,
      • avec versement de l'allocation de formation,
      • avec des engagements obligatoires de la part de l'entreprise, avant le départ en formation, sur les conditions dans lesquelles le salarié pourra accéder aux fonctions disponibles correspondant aux connaissances acquises et à l'attribution de la classification correspondant à l'emploi occupé et sur les modalités de prise en compte des efforts accomplis par le salarié s'il suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations.

    Quels financements Intergros ?

     

    Collecteur et gestionnaire des contributions formation des entreprises de votre branche, Intergros peut prendre en charge les actions de formation, de bilans de compétences et de VAE au titre des ressources affectées, conformément à la réglementation, au plan de formation.

    Le financement d'Intergros, sous réserve que les formations répondent aux conditions légales et aux critères définis par le Conseil d'Administration d'Intergos, peut porter sur les coûts pédagogiques, les frais de transport, de restauration et d'hébergement.

    Consultez les conditions de financement applicables à votre branche.

    Optimiser le financement ? C'est possible, selon la nature de l'action envisagée vous pouvez :

    Un accompagnement personnalisé : votre conseiller vous aide dans la définition de vos besoins de formation, la recherche de prestataires, de financements, le montage de votre dossier... 

    Quelle information aux représentants du personnel ?

    La consultation annuelle du comité d'entreprise (ou, à défaut, des délégués du personnel) consacrée à la politique sociale, aux conditions de travail et à l'emploi doit être l'occasion d'informer et de consulter les représentants du personnel sur la politique de formation de l'entreprise et, en particulier, sur le plan de formation.

    Dans cet objectif, la Base de Données Economiques et Sociales (BDES) doit notamment inclure les éléments d'informations portant sur :

    • l'évolution de l'emploi, des qualifications et de la formation,
    • le plan de formation,
    • la mise en oeuvre des contrats et des périodes de professionnalisation et du compte personnel de formation,
    • l'apprentissage...

    Un décret à paraître doit préciser le contenu des informations à fournir, lequel peut varier selon l'effectif de l'entreprise (plus ou moins de 300 salariés).

     

    Depuis le 1er janvier 2016, les consultations annuelles du CE sont regroupées en 3 grandes thématiques (au lieu de 17) :

    • les orientations stratégiques, la GPEC et les orientations de la formation professionnelle
    • la situation économique et financière de l'entreprise
    • la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi

    Aucun calendrier des consultations n'est imposé. Seul cadre : chacune des consultations doit avoir lieu dans l'année.

    Quelles sources juridiques ?