Simplifier la formation
Faciliter l'emploi

Simplifier la formation, Faciliter l'emploi
Une entreprise parle de son diagnostic RH

 "La démarche a largement dépassé mes attentes, non seulement parce qu'elle nous a permis de remettre en question nos pratiques et notre organisation du travail, mais aussi parce qu'elle a été l'occasion pour chaque collaborateur de s'exprimer sans arrière pensée, en se projetant vers l'avenir. A ceux qui douteraient de l'intérêt d'un tel diagnostic, rappelons qu'il s'agit simplement de s'appuyer sur un professionnel des ressources humaines, de la même manière que l'on sollicite l'aide d'un expert comptable." 

Luc Moura, dirigeant de Savigny Surgelés Frais

Recevoir la Newsletter

Le diagnostic RH

Le diagnostic RH s'inscrit dans le volet d'accompagnement-conseil engagé par Intergros pour aider les entreprises qui lui confient la gestion de leur plan de formation à renforcer les compétences de leurs salariés. 


    Pourquoi un diagnostic RH ?

    Dans les PME, la gestion des ressources humaines n'est pas toujours l'affaire de spécialistes. Pourtant, la mutation rapide de l'activité et des métiers conduit les entreprises à structurer et organiser leurs pratiques RH. C'est pourquoi, au-delà de ses missions de collecte et de gestion des projets de formation, Intergros propose une offre de services RH complète, parmi laquelle le diagnostic RH.

    Comment se présente un diagnostic RH ?

    L'accompagnement RH d'une durée de 1 à 2 jours permet de mettre en place :

    • des outils RH sur mesure tels que les fiches de poste, grilles de conduite des entretiens professionnels...,
    • ou, par exemple, un plan d'actions de prévention des risques dans l'entreprise ou d'accompagnement du CPF pour les salariés.

    Les entreprises qui veulent aller plus loin dans l'analyse, travailler sur la gestion des compétences ou la définition de leur politique RH, peuvent aussi bénéficier d'un diagnostic approfondi, d'une durée de 3 à 4 jours.

    Qui sont les professionnels en charge du diagnostic RH ?

    Les conseillers formation Intergros sont là pour évaluer les besoins des entreprises dont ils connaissent les activités et leur proposer le diagnostic le plus adapté. Ce ne sont toutefois pas eux qui réalisent ces diagnostics mais des consultants RH experts sélectionnés par l'OPCA via un appel à propositions.

    Parmi les critères retenus pour le choix des prestataires, Intergros a privilégié la connaissance du secteur et de ses métiers. C'est la garantie pour l'entreprise d'avoir affaire à un consultant qui maîtrise les RH mais aussi l'environnement dans lequel elle évolue.

    Comment bénéficier de cette prestation, comment est-elle financée  ?

    Ce nouveau dispositif est réservé aux entreprises de moins de 250 salariés. La prise en charge en est entièrement assurée par INTERGROS.

    Pour connaitre les conditions déligibilité, veillez contacter votre conseiller Intergros.

     

    Une entreprise témoigne

    "J'ai appris début qu'Intergros proposait à ses adhérents de bénéficier d'un accompagnement RH gratuit réalisé par un consultant extérieur. L'opportunité pour notre entreprise de s'inscrire dans un processus continu d'amélioration et de répondre à plusieurs préoccupations : évaluer les compétences disponibles en interne pour recruter de nouveaux collaborateurs; être conseillé pour la mise en place d'entretiens professionnels : envisager la transmission future de l'entreprise... 
    Concrètement, le diagnostic s'est déroulé en deux temps. Mi-décembre,un consultant du cabinet IDEO Consultants est venu analyser nos «process» RH pendant une demi-journée. Un mois plus tard a eu lieu la restitution. Le résultat est très intéressant et propose plusieurs pistes d'amélioration que nous étudions. L'un des points saillants du diagnostic ? La nécessité de développer la polyvalence de nos collaborateurs, pour qu'en cas d'absence imprévue - par exemple celle de notre responsable qualité-, nous puissions continuer à fonctionner et à satisfaire les demandes de nos clients. Sécuriser notre activité et répondre en même temps aux aspirations de chaque salarié en termes de développement des compétences. Enfin il s'agit de préparer la transmission de l'entreprise, l'une de mes motivations principales lorsque nous avons décidé de mettre en place ce diagnostic. 
    Au final la démarche a largement dépassé mes attentes, non seulement parce qu'elle nous a permis de remettre en question nos pratiques et notre organisation du travail, mais aussi parce qu'elle a été l'occasion pour chaque collaborateur de s'exprimer sans arrière pensée, en se projetant vers l'avenir. A ceux qui douteraient de l'intérêt d'un tel diagnostic, rappelons qu'il s'agit simplement de s'appuyer sur un professionnel des ressources humaines, de la même manière que l'on sollicite l'aide d'un expert comptable. Cette prestation peut intéresser beaucoup d'autres entreprises, y compris des PME."

    Luc Moura est le dirigeant de l'entreprise familiale Savigny Surgelés Frais, implantée à Pessac en Gironde.