Simplifier la formation
Faciliter l'emploi

Simplifier la formation, Faciliter l'emploi
Contrat 360° - Offre de service + : les Conseils Premium

 "Le gain de temps que représente la rédaction du cahier des charges par Intergros, des conditions tarifaires particulièrement intéressantes du fait de la mise concurrence de plusieurs organismes, le tableau comparatif des différentes propositions transmises par les entreprises consultées, véritable aide à la décision." 

Thierry Buisson, Directeur Commercial chez Heraeus

Recevoir la Newsletter

Nos conseils spécialisés

Des conseils experts permettant d'optimiser vos process et de simplifier la mise en place de nouveaux projets.
Diagnostic réglementaire, aide à l’élaboration d’un cahier des charges, à la conception de parcours de formation… : une gamme de conseils sur mesure réalisés par votre conseiller Intergros, dans votre entreprise.


    Comment bénéficier d'un conseil spécialisé Intergros ?

    Les conseils spécialisés sont proposés aux entreprises qui confient à Intergros la gestion de leur plan de formation.

    Les entreprises signataires du Contrat 360°, Offre de services +, si elle le souhaitent, peuvent bénéficier chaque année d'un diagnostic réglementaire, entièrement financé par Intergros.

     

    Vous êtes intéressé ? Parlez-en avec votre conseiller formation Intergros ou prenez RDV auprès de votre délégation régionale Intergros.

     

    Un conseil spécialisé, en pratique

    Le conseil spécialisé est réalisé à la demande de l'entreprise ou sur proposition du conseiller formation Intergros.

    Son objectif ? Apporter à l'entreprise conseils et solutions pragmatiques et sur mesure qui lui sont restitués par écrit. 

    Quelle durée ?  de 1 à plusieurs jours, selon la nature du conseil.

    Quelles étapes ?

    • préalablement l'intervention du conseiller Intergros, l'entreprise signe une lettre de mission qui en définit précisément le cadre ; 
    • tout conseil spécialisé débute par un échange entre le conseiller Intergros et le dirigeant afin de connaitre le besoin de l'entreprise et la stratégie poursuivie ;
    • le conseiller analyse la situation de l'entreprise, ses pratiques en matière de formation et de RH puis formalise ses conseils et préconisations via un support écrit ;
    • le conseiller remet ce support lors d'une présentation orale, au sein de l'entreprise,  qui cloture la prestation de conseil.
    • par la suite, l'entreprise peut faire appel à son conseiller pour être accompagnée dans la mise en place et/ou le suivi des actions recommandées.

    Diagnostic réglementaire

    Votre projet :

    • Connaitre les obligations de votre entreprise en matière de formation porfessionnelle continue
    • Disposer d'un état des lieux de la situation de votre entreprise en la matière
    • Appréhender la notion d'imputabilité

    Notre conseil :

    • Vérifier la conformité de l'entreprise au regard des obligations légales et conventionnelles en matière de mise en place des entretoens professionnels, d'information et de consultation des IRP, de formation des salariés à la sécurité, d'adaptation des salariés à leur poste de travail...
    • Proposer des solutions permettant la mise en conformité avec le droit positif
    • Identifier les pistes d'économies
    • Réduire les démarches administratives 

    Diagnostic emploi-formation

     

    Votre projet :

    • Construire une politique formation et rationaliser vos process 
    • Initier une démarche de GPEC
    • Réaliser des économies

    Notre conseil :

    • Evaluer le process formation, s’assurer de sa conformité avec la législation sociale et renforcer son efficacité
    • Analyser la gestion de vos compétences, réaliser un état des lieux à partir des documents utilisés dans votre entreprise tels que la déclaration fiscale, le document de présentation du plan de formation au Comité d’Entreprise
    • Proposer des pistes d'amélioration et un plan d'actions pour optimiser l'investissement formation de votre entreprise 

    "Former est une nécessité pour faire face aux rapides évolutions technologiques et réglementaires de nos métiers. C'est pourquoi le diagnostic "process formation" nous a immédiatement interessés.

    Cet audit nous a permis de nous assurer que notre politique de formation répondait bien aux obligations légales en vigueur. Mais également d'identifier les points à améliorer pour gagner en efficacité et améliorer la communication en interne.

    L'accompagnement de notre conseiller Intergros, réalisé sur une seule journée, s'est révélé rassurant et efficace. Ses préconisations ont donné lieu à un plan d'actions. Des formations formalisées sur nos métiers (vendeur en salle d'exposition, attachés technico-commerciaux...) et nos produits (sanitaires, chauffage, électricité), ainsi que des entretiens professionnels et de 2nde partie de carrières sont ainsi programmés."

    Hervé Moreau, Directeur Général Adjoint chez Pays de Loire Sanitherm

     

    Achat de prestation : du cahier des charges à l'appel à proposition

    Votre projet :

    • Rechercher une formation pointue, atypique
    • Identifier précisément votre besoin de formation
    • Mettre en place une formation ajustée à votre besoin et au meilleur coût

    Notre conseil :

    • Recueillir votre besoin de formation
    • Etablir le cahier des charges relatif à l'achat de formation
    • Réaliser un appel à propositions et l'adresser à une sélection de prestataires 
    • Evaluer les propositions
    • Vous communiquer l'analyse des prestations proposées afin de faciliter votre choix et vous aider à négocier 

    «Confrontée début 2011 au départ soudain de notre responsable RH-formation, notre entreprise a dû se réorganiser rapidement en interne. La responsable comptable et moi-même partageons désormais la gestion de l’ensemble du personnel. Totalement novices en la matière, nous avons heureusement pu compter sur notre conseiller Intergros. 
    Une fois nos besoins de formation en droit social ciblés, celui-ci s’est chargé de rédiger le cahier des charges, de le diffuser auprès des organismes de formation de la région et de nous restituer les réponses reçues sous la forme d’un classement prenant en compte la pertinence des contenus pédagogiques, la proximité géographique du centre de formation, le coût de l’action… Idéal pour faire le bon choix et entièrement gratuit ! La formation a finalement eu lieu en octobre 2011. Aujourd’hui, je suis parfaitement à l’aise dans mes nouvelles fonctions et recours quotidiennement aux différents services offerts par Intergros. 

    Parmi les plus pratiques ? « Mon Espace » et les Formations clés en main. »

    Virginie Tastet, responsable RH & Formation chez SOPECAL (48 salariés), groupe HEDIS (Distribution de produits et de matériels d’hygiène et de propreté)

    «La formation des commerciaux est indispensable. C’est pourquoi nous avons mis en place à leur intention un parcours de formation axé sur les techniques de vente (relationnel, empathie envers le client, psychologie…). Ensuite, nous avons souhaité compléter ces actions par une nouvelle session plus technique : conduite d’un entretien, écoute active, conclusion de contrats de vente…
    Notre DRH a pris contact avec notre conseillère Intergros. La première entrevue a été très bénéfique. Elle nous a permis de mieux cerner les enjeux et les difficultés de notre projet, qui ont ensuite été formalisés dans le cahier des charges directement adressé par Intergros à 5 prestataires, 2 avec qui nous étions déjà en contact, et 3 proposés par l’OPCA. 
    Si nous avons finalement retenu un organisme que nous connaissions bien pour avoir déjà travaillé avec lui, cet appel d’offre nous a affermis dans notre choix.

    Les autres "plus" de cet accompagnement ? Le gain de temps que représente la rédaction du cahier des charges par Intergros, des conditions tarifaires particulièrement intéressantes du fait de la mise concurrence de plusieurs organismes, le tableau comparatif des différentes propositions transmises par les entreprises consultées, véritable aide à la décision. A  l’issue de cette démarche, 9 commerciaux ont bénéficié d’une formation d’une durée de 2 jours et nous envisageons une nouvelle session à leur intention. » 

    Thierry Buisson, Directeur Commercial chez Heraeus, entreprise spécialisée dans le commerce de gros en produits dentaires  

    Création d'un organisme de formation ou d'une école interne

      

    Votre projet :

    • Structurer un service formation au sein de l'entreprise ou du groupe 
    • Organiser des stages intra ou interentreprises (groupe) portant sur des compétences identifiées
    • Améliorer l'attractivité de votre entreprise
    • Formaliser des parcours d'intégration pour les nouveaux collaborateurs
    • Proposer à vos clients une prestation formative facturée dans le cadre de la commercialisation de produits

    Notre conseil :

    • Etablir la déclaration d'activité de prestataire de formation auprès de la DIRRECTE
    • Mettre en place une école interne 
    • Proposer des solutions pour déveloper efficacement cette activité 

    "Spécialisée dans la création et la distribution de prêt-à-porter pour enfants, notre entreprise s’est développée très rapidement. Créé en 1995, le groupe compte en effet 980 salariés. Ce dynamisme, résultat d’une politique commerciale particulièrement innovante, est à l’origine d’importants besoins en formation. Les projets se sont d’ailleurs multipliés ces dernières années, toujours en partenariat avec Intergros.

    Parmi les actions les plus récentes mises en oeuvre :

    • des formations en langues vivantes à l’intention de nos équipes «export ». Un projet ambitieux puisqu’une trentaine de collab orateurs en bénéficie chaque année, à raison d’une semaine complète de formation en individuel. Le financement sur les fonds de la professionnalisation nous permet d’optimiser notre budget plan de formation ;
    •  un vaste plan de renforcement des compétences du personnel encadrant, décliné, en fonction des besoins spécifiques de nos managers, autour de trois types d’actions :

    1. des formations interentreprises destinées aux managers « novices »,

    2. des ateliers de training axés sur la mise en situation des stagiaires (techniques de recrutement, conduite des entretiens d’évaluation…) et, d’ici la fin de l’année,

    3. un parcours personnalisé conçu pour apporter une réponse sur-mesure aux besoins de chaque
    manager ;
     

    • la mise en place d’une école de formation interne, avec l’appui de deux conseillers Intergros qui ont élaboré en amont, après une journée sur site, une étude sur la faisabilité et les modalités de réalisation de l’opération. Cette base de travail qualitative nous a permis d’alimenter notre réflexion et d’orienter notre choix."

    Philippe FONTÈS, responsable RH du groupe ORCHESTRA

    Parcours de formation

     

    Votre projet :

    • Professionnaliser une fonction suite à une évolution technologique ou organisationnelle
    • Mettre en place un parcours professionnalisant conçu par la branche permettant d'obtenir un CQP, un titre professionnel, d'acquérir les compétences clés...

    Notre conseil :

    • Identifier les compétences recherchées 
    • Concevoir un parcours de formation sur mesure
    • Proposer les prestataires adaptés
    • Définir l'organisation de la formation, le cadre administratif et financier