Simplifier la formation
Faciliter l'emploi

Simplifier la formation, Faciliter l'emploi

Valider son expérience avec la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c'est le meilleur moyen de faire reconnaître votre expérience, professionnelle ou non, pour obtenir une certification : diplôme, titre à finalité professionnelle ouCertificat de Qualification Professionnelle CQP, en dehors du schéma classique du système éducatif.


    A quoi sert la VAE

    Faire reconnaitre officiellement votre expérience et vos compétences par la VAE peut s'avérer particulièrement utile si vous souhaitez :

    • faire reconnaître et valoriser vos compétences professionnelles
    • préparer une évolution de carrière
    • être reconnu à votre juste valeur par votre entourage, votre famille
    • organiser votre reconversion et favoriser votre employabilité
    • évoluer dans votre activité
    • progresser vers de nouvelles responsabilités
    • créer ou reprendre une entreprise… 

    Comment ça marche ?

    La démarche de VAE se décline généralement en 4 étapes :

    1. Choisissez la certification la plus adaptée à votre profil et à votre projet
    2. Déposez votre canditature. Pour ce faire, demandez un dossier de recevabilité auprès de l'organisme délivrant la certification que vous souhaitez obtenir.
    3. Votre demande a été acceptée ? Rédigez votre dossier de validation. Détaille très précisément votre expérience et, pour augmenter vos chances de réussite, faites-vous accompagner, financement à la clé.
    4. Présentez-vous devant le jury. Composé de professionnels et de formateurs, celui-ci évalue, au regard des éléments figurant dans votre dossier, la correspondance entre vos compétences et celles exigées par la certification.

    Et ensuite ? en cas de validation partielle, vous conservez définitivement les parties de certification acquises et, pour obtenir les connaissances et savoir-faire qu'il vous manque, vous pouvez suivre une formation ou compléter votre expérience.

     

    • Retrouvez sur www.vae-intergros.fr toutes les informations utiles pour préparer et réussir votre démarche.
    • Vous êtes magasinier, vendeur, télévendeur ,...? Avec l'accord de votre entreprise, Intergros vous met en relation avec un expert VAE de l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) pour l'identification de la certification correspondant à votre expérience et la préparation de votre dossier. Cet accompagnement personnalisé dure 3 jours.

    Pour plus d'information sur la VAE et les certifications accessibles, vous pouvez consulter le portail officiel de la validation des acquis de le l'expérience et le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).