INTERGROS OCTA

 OCTA depuis janvier 2016, INTERGROS a désormais la responsabilité de conduire une politique en faveur du développement de l'apprentissage et notamment de financer les actions de promotion du secteur du commerce de gros et international et de ses métiers auprès des jeunes lycéens et apprentis.

Logo ministère de l'éducation INTERGROS est depuis le 1er janvier 2016 le collecteur unique au niveau national de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises du commerce de gros et international. Outre la mission de collecte et d'affectation des fonds aux établissements dispensant des formations en lien avec les métiers du commerce de gros et international, ce nouveau statut d'OCTA confère par ailleurs à INTERGROS la responsabilité de financer des actions de promotion du secteur et de ses métiers auprès des jeunes lycéens et apprentis, en réalisant des actions ciblées. 

Ces actions sont encadrées par une convention de coopération conclue entre le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et INTERGROS, conjointement avec la CGI et conduites sous la bannière BtoB my job !

Dans le cadre de cette convention, les actions de coopération sont financées par INTERGROS et mises en œuvre conjointement avec la CGI. Elles sont de diverses natures et répondent aux objectifs suivants : 

  • Développer l’attractivité du secteur et de ses métiers auprès des jeunes, des enseignants et des conseillers d’orientation compte tenu des besoins des entreprises sur tout le territoire ;
  • Développer des actions de recherche sur l’évolution économique et sociale du secteur ainsi que sur les didactiques à mettre en œuvre ;
  • Favoriser les échanges entre le monde professionnel et le système éducatif et notamment valoriser auprès des entreprises du secteur l’excellence opérationnelle des formations commerciales ;
  • Faire évoluer les certifications professionnelles et établir des éventuelles passerelles avec les diplômes délivrés par le Ministère.

Ainsi, les actions de coopération constituent un véritable soutien à la politique transversale de formation professionnelle initiale portée par les différentes branches du commerce de gros et international. 

Parmi les actions récemment conduites …

  • Campagne de communication dans la presse écrite nationale et régionale, mais également à la télévision via des clips promotionnels diffusés à des heures de grande audience.
  • « Road-shows » à travers la France : déplacements dans plusieurs établissements de formation de différentes régions afin de présenter les métiers du secteur et les formations pour y accéder.
  • Trophées de l'Excellence commerciale 
  • Organisation de visites de classe dans les entreprises et intervention de professionnels du secteur dans les établissements de formation.
  • Soutien, exploitation et diffusion des travaux de la chaire de recherche de l’EM Lyon spécialisée dans le commerce international et de celle du CRET-LOG de l’Université d’Aix-Marseille spécialisée dans la logistique.

BtoB my job ! en région

La CGI et INTERGROS organisent de nombreuses réunions régionales d'information  sur les métiers du commerce de gros et international et les perspectives professionnelles à destination des étudiants et des professeurs de BTS TC (Technico-Commercial), BTS NRC (Négociation Relation Client) et BTS TPL (Transport et Prestation Logistique) et BTS CI (Commerce International).

Le calendrier des prochaines réunions est consultable ICI.



 Résultat de recherche d'images pour "btob my job"

  • Le commerce de gros et international représenté au Mondial des métiers. (Lyon  février 2017)

LE BTOB : pleine lucarne sur un secteur qui recrute

 

La CGI et Intergros lancent une nouvelle campagne publicitaire télévisuelle le 21 novembre 2016. Visible sur les chaînes C8, CStar et Comédie du groupe Canal+, cette campagne intitulée « Choisissez le bon secteur : le B TO B » a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux perspectives de recrutement du secteur du commerce de gros et international qui propose, chaque année, 90 000 postes, du Bac Pro au Bac +5, et majoritairement en CDI. 

« BIEN DANS MON JOB » : Zoom sur les métiers du commerce de gros et international

La Confédération du commerce de Gros et International (CGI) et Intergros (OPCA et OCTA du secteur) sponsorisent un programme court dédié aux métiers qui recrutent intitulé « Bien dans mon job ». Le programme  sera diffusé à partir du jeudi 22 décembre 2016 sur la chaine C8 (groupe Canal +) du lundi au vendredi à 12h ainsi que les samedi et dimanche à 20h50. 

Ce dernier comprend, 25 épisodes d’une minute chacun valorisant la diversité des métiers qui font le commerce de gros et international : des fonctions commerciales aux métiers de la logistique (commerciaux itinérants ou sédentaires, responsable logistique, responsable qualité, grossiste à Rungis) Le focus est mis sur les compétences techniques et l’expertise des profils sur ces types de métiers, ainsi que sur les opportunités d’embauche et d’évolution.

Cette opération, couplée avec le spot de pub diffusé depuis le mois de novembre sur les chaînes du groupe Canal + (« Choisissez le bon secteur : le BtoB ») a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux perspectives de recrutement du secteur du commerce de gros et international qui propose, chaque année, 90 000 postes, du Bac Pro au Bac +5, et majoritairement en CDI. 

Pour rappel, cette campagne s'inscrit dans le cadre de la convention de coopération tripartite signée entre la CGI, INTERGROS et le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui permet depuis 10 ans de mettre en place des actions de promotion du secteur du commerce de gros et international. 

 

Trophées de l'Excellence commerciale - 28 mars 2017

 

Pour booster et récompenser les projets des étudiants en BTS de filière commerce , la CGI, Intergros et l’Education nationale ont lancé un concours, qui fête ses dix ans cette année. La grande finale annuelle a lieu le 28 mars à Paris. Elle verra les étudiants présenter leurs travaux par le biais de courts-métrages ou par l’usage des dernières technologies, afin d’inscrire leur démarche dans la modernité qui révolutionne le secteur.

Les Trophées d’excellence récompensent les diplômés des BTS technico-commercial, négociation relation client et désormais ceux de commerce international, qui les rejoignent cette année. Ils font partie intégrante des actions de communication grand public mises en place depuis quinze ans par une convention de coopération entre les différents acteurs de ce secteur.

Par ce biais, «le commerce de gros et international poursuit son opération de séduction auprès des jeunes diplômés afin de leur faire découvrir un secteur dynamique qui propose des CDI et des carrières prometteuses», explique Hugues Pouzin, directeur général de la CGI. En outre, les entreprises valorisent l’alternance qui «constitue un important levier d’embauche pour les jeunes et qui est une priorité pour INTERGROS», ajoute Michel Mourgue-Molines, directeur général d’Intergros.

Depuis deux ans, l’ensemble de ces actions se sont accélérées avec la mise en place de l’opération BtoB My Job !, également portée par la CGI et Intergros. Site internet, appli mobile et présence au sein de salons visent à populariser le «B to B».

Consulter Les Trophées de l'Excellence Commerciale, une décennie de parcours BTOB - Comment les formations BTS favorisent l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi. mars 2017