Picto Conseil en évolution professionnelle - CEPDepuis 2015, en tant qu'actif, vous pouvez bénéficier d'un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Son objectif : vous aider à vous orienter et à élaborer un projet professionnel, si besoin par la formation.

 

De quoi s'agit-il ?

Le CEP est une prestation d'appui à l'élaboration et à la concrétisation de vos projets d'évolution professionnelle.

Insertion professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, reprise ou création d'activité, formation... : le CEP vous aide à vous orienter, à repérer et à accroître vos aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en fonction notamment des besoins économiques existants et prévisibles dans votre région.

Dans le cadre de votre projet, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par les opérateurs du CEP afin de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Quel public ?

Salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant... : toute personne active peut bénéficier du CEP.

Comment ça marche ?

Deux points forts du CEP :

  • l'accompagnement proposé est personnalisé, adapté à votre demande individuelle,
  • il s'agit d'une prestation gratuite, mise en oeuvre dans le cadre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO).

Le CEP est assuré par des professionnels ("opérateurs") : Pôle Emploi, missions locales, Cap emploi, Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC), Organismes Paritaires Agréés pour prendre en charge le Congé Individuel de Formation (OPACIF) et opérateurs régionaux désignés par la Région. 

Un partenariat, signé le 7 avril 2016 entre Intergros et l'APEC, a pour objectif de permettre aux entreprises et salariés cadres (22% des salariés du secteur) d’accéder plus facilement aux services proposés par l’Apec. 

En savoir plus ?

Renseignez-vous auprès des opérateurs CEP de votre région et rendez-vous sur le site officiel du Service Public.

Quelles sources légales ?