Picto POELa POE, une réponse adaptée pour se former et retrouver un emploi.

  

 

La POE, de quoi s'agit-il ?

Réservée aux demandeurs d'emploi (indemnisés ou non), la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet de suivre une formation pour acquérir les compétences nécessaires en vue d'être embauché dans une entreprise identifiée. 

INTERGROS a signé une convention de partenariat avec Pôle emploi le 9 mai 2011 en vue de favoriser le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi dans les entreprises du commerce de gros et international qui recrutent.

La POE est particulièrement adaptée aux métiers qui nécessitent des compétences spécifiques tels que commercial, télévendeur, cariste, chauffeur-livreur, magasinier, préparateur de commande...

Quelle rémunération, quel financement ?

Pôle emploi rémunère le demandeur d'emploi et assure avec INTERGROS la prise en charge de la POE.

Comment cela se passe-t-il ?

Une procédure en plusieurs étapes

  1. L’entreprise transmet une offre d’emploi en CDI ou CDD d'au moins 12 mois à Pôle emploi.
  2. L'entreprise choisit un candidat parmi les demandeurs d'emploi sélectionnés par Pôle emploi.
  3. Avec les conseils de Pôle emploi et d'INTERGROS, l'entreprise définit le programme de formation suivi par le candidat. Le contenu de la formation est adapté au profil du candidat, en fonction du poste à pourvoir et des compétences à acquérir. D'une durée maximale de 400 heures, la formation peut être dispensée par un organisme de formation interne ou par l'entreprise.
  4. Pôle emploi, INTERGROS, l’entreprise et l’organisme de formation retenu signent la convention POE qui précise les financements Pôle emploi et INTERGROS. Pendant la formation, le demandeur d'emploi a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Il est rémunéré par Pôle emploi.
  5. A l’issue de la formation, l'entreprise recrute le candidat en CDI ou en CDD. Si nécessaire la formation peut être poursuivie dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Pour plus d’informations, consulter le site de Pôle emploi.