Dans certains cas, il est possible de suivre une formation en tout ou partie en dehors du temps de travail habituel. Cette formation peut être organisée à l'initiative de votre employeur dans le cadre du plan de formation, ou de la période de professionnalisation ou bien à votre initiative dans le cadre du compte personnel de formation (CPF).

Comment ça marche ?

Avec votre accord, et des engagements de la part de votre entreprise (progression professionnelle...), vous pouvez être amené à suivre des actions de formation organisées en tout ou partie en dehors du temps de travail (soir, weekend, jours RTT...) dans le cadre de la période de professionnalisation ou des actions de développement des compétences du plan de formation.

Vous pouvez également, de votre propre initiative, mobiliser votre compte personnel de formation pour une formation en dehors de votre temps de travail.

Quelle compensation financière ?

Votre rémunération varie selon le moment où vous vous formez :

  • vous recevez l’allocation de formation pour les heures de formation suivies en dehors de votre temps de travail habituel (sauf si l'action est mobilisée dans le cadre du CPF),
  • votre salaire est maintenu pour les heures de formation suivies pendant le temps de travail.

Montant de l'allocation de formation  : il est est égal à 50% de votre rémunération horaire nette. Pour plus de précisions sur les modalités de calcul, contactez votre supérieur hiérarchique.

Modalités de versementl’allocation de formation est versée (au plus tard) avec la paie du mois suivant celui au cours duquel vous avez effectué les heures de formation hors temps de travail.

Déclaration de revenus : l'allocation n'est pas un salaire mais elle est soumise à l'impôt sur le revenu. Tous les ans, votre employeur vous fournit un récapitulatif des heures effectuées hors temps de travail et du montant des allocations de formation versées.