La loi du 5 septembre 2018 dite loi Avenir professionnel, modifie profondément la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle impacte à la fois le financement et la gouvernance de la formation.
Ainsi, au 1er janvier 2019, l’ensemble des OPCA, dont INTERGROS, sont devenus des Opérateurs de Compétences (OPCO). Dans le même temps, votre branche professionnelle a désigné, par accord, l’OPCO auquel elle est rattachée à partir du 1er avril 2019. 


 Les branches professionnelles ayant désigné l'OPCO des SERVICES, intégrant Intergros

Les branches professionnelles mentionnées ci-dessous ont désigné l'Opérateur de Compétences des SERVICES, dans une logique de filière et de cohérence pour la conduite des projets emploi et compétences dans le secteur du commerce de gros BtoB. Celui-ci intègre INTERGROS et le champ professionnel du commerce de gros BtoB. 

En savoir plus sur l'OPCO des SERVICES

Pour votre entreprise, RIEN NE CHANGE.
En 2019, tout au long de l'année, vous bénéficierez de la même qualité de conseils, de services, de financements que précédemment.
Vos interlocuteurs habituels, experts du commerce de gros BtoB, sont à vos côtés pour vous informer et vous accompagner. 

 Commerces de gros - CCN 3044

 Votre nouvel OPCO est l'OPCO des SERVICES, parmi lesquels le commerce de gros BtoB

Votre branche professionnelle a désigné l'opérateur de compétences des SERVICES. INTERGROS ayant intégré ce nouvel OPCO, vous bénéficiez toujours de l'accompagnement, des conseils, de l'offre de services et des financements délivrés par INTERGROS avec les mêmes qualité et efficacité que précédemment.
Possédant une solide expérience et une parfaite connaissance de votre activité et de vos métiers, vos interlocuteurs habituels sont toujours experts du commerce de gros BtoB.

 

 Le financement de vos formations est assuré

 

Toute formation en cours ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS sera financée jusqu'à son terme selon les dispositions mentionnées sur l'accord de financement qui vous a été adressé.

Les formations se déroulant à partir du 1er avril 2019 seront financées selon les modalités définies par le Conseil d'Administration. Elles sont consultables ICI

 

Commerce de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie et alimentation fine et des négociants-distributeurs de levure - CCN 3045

La branche du Commerce de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie et alimentation fine et des négociants-distributeurs de levure (CCN 3045) ayant fusionné avec la branche des Commerces de gros (CCN 3044), veuillez consulter le paragraphe consacré à cette dernière.

 : accord du 30 octobre 2017, étendu par arrêté du 20 février 2019. 

Commerce de gros de tissus, tapis et linge de maison - CCN 3047

La branche du Commerce de gros de tissus, tapis et linge de maison (CCN 3047) ayant engagé une procédure de fusion avec la branche des Commerces de gros (CCN 3044), veuillez consulter le paragraphe consacré à cette dernière.

Source :  accord de fusion du 11 décembre 2018 (extension en cours)

 Commerce de quincaillerie, fournitures industrielles, fers-métaux et équipements de la maison - CCN 3311

 Votre nouvel OPCO est l'OPCO des SERVICES, parmi lesquels le commerce de gros BtoB

Votre branche professionnelle a désigné l'opérateur de compétences des SERVICESIntergros ayant intégré ce nouvel OPCO, vous bénéficiez toujours de l'accompagnement, des conseils, de l'offre de services et des financements délivrés par Intergros avec les mêmes qualité et efficacité que précédemment.
Possédant une solide expérience et une parfaite connaissance de votre activité et de vos métiers, vos interlocuteurs habituels sont toujours experts du commerce de gros BtoB.

 

 Le financement de vos formations est assuré

Toute formation en cours ayant obtenu un accord de financement de la part d'Intergros sera financée jusqu'à son terme selon les dispositions mentionnées sur l'accord de financement qui vous a été adressé.

Les formations se déroulant à partir du 1er avril 2019 seront financées selon les modalités définies par le Conseil d'Administration. Elles sont consultables ICI

 Négoce en fournitures dentaires - CCN 3033

La branche du Négoce en fournitures dentaires (CCN 3033) ayant fusionné avec la branche des Commerces de gros (CCN 3044), veuillez consulter le paragraphe consacré à cette dernière, ci-dessus.

   arrêté du 9 avril 2019 

 

 


 Les branches professionnelles ayant désigné un AUTRE OPCO

Les branches professionnelles mentionnées ci-dessous ont désigné un opérateur de compétences différent de l'OPCO des SERVICES intégrant INTERGROS. 
Votre entreprise a donc QUITTE LE CHAMP PROFESSIONNEL D’INTERGROS (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

  Pour vous informer sur ce changement d'OPCO et connaitre les modalités de financement de vos formations en cours et à venir, nous vous invitons à consulter les informations relatives à votre branche professionnelle, ci-dessous.  

 Contributions formation et apprentissage :

  • les contributions formation professionnelle et apprentissage dues au titre de l'année 2018 (masse salariale 2018) doivent être versées à Intergros, seul OPCO agréé pour le commerce de gros BtoB au titre de l'année 2018.
  • Les contributions formation professionnelle dues au titre de l'année 2019 (masse salariale 2019) seront versées à l'OPCO nouvellement agréé.

 Si vous souhaitez obtenir un outil RH, un guide, une brochure d'information réalisés pour votre branche professionnelle par Intergros, veuillez adresser votre demande par mail à l'adresse suivante : h.aydin@intergros.com

 Commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet - CCN 3148 

 Votre nouvel OPCO

Votre branche professionnelle ayant désigné FORCO, l'OPCO du COMMERCE, votre entreprise a donc quitté le champ professionnel d’Intergros (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus sur ce changement, nous vous invitons à contacter votre nouvel OPCO : FORCO -  www.forco.org, rubrique Nous contacter

 

 Le financement de vos formations

Formations ayant obtenu un accord de financement avant le 31 décembre 2018

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du Plan de formation, du CPF confidentiel et du Contrat de sécurisation professionnelle seront financées par Intergros jusqu'à leur terme.

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation et du CPF dit concerté seront financées soit par INTERGROS soit par FORCO, selon les termes du protocole d'accord en cours de conclusion entre les deux OPCO.

Les modalités seront précisées dès la conclusion du protocole d'accord.

Formations ayant obtenu un accord de financement entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS seront financées par FORCO, à partir des dossiers transmis par Intergros.

 Cette disposition ne concerne pas les formations financées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises ayant signé un Contrat 360° arrivant à échéance le 31 mars 2019. 

Nouvelles formations à financer à partir du 1er avril 2019

A partir du 1er avril 2019, toute nouvelle demande de financement devra être adressée au FORCO.

 Négoce des matériaux de construction - CCN 3154 

 Votre nouvel OPCO

Votre branche professionnelle ayant désigné CONSTRUCTYS, l'OPCO de la CONSTRUCTION, votre entreprise a donc quitté le champ professionnel d’INTERGROS (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus sur ce changement, nous vous invitons à contacter votre nouvel OPCO : CONSTRUCTYS -  www.constructys.fr, rubrique Vos contacts

 

 Le financement de vos formations 

Formations ayant obtenu un accord de financement avant le 31 décembre 2018

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du Plan de formation, du CPF confidentiel et du Contrat de sécurisation professionnelle seront financées par Intergros jusqu'à leur terme.

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation et du CPF dit concerté seront financées soit par INTERGROS soit par CONSTRUCTYS, selon les termes du protocole d'accord en cours de conclusion entre les deux OPCO.

Les modalités seront précisées dès la conclusion du protocole d'accord.

Formations ayant obtenu un accord de financement entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS seront financées par CONSTRUCTYS, à partir des dossiers transmis par Intergros.

 Cette disposition ne concerne pas les formations financées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises ayant signé un Contrat 360° arrivant à échéance le 31 mars 2019. 

Nouvelles formations à financer à partir du 1er avril 2019

A partir du 1er avril 2019, toute nouvelle demande de financement devra être adressée à CONSTRUCTYS.

 Entreprises du négoce et de l'industrie des produits du sol, engrais et produits connexes - CCN 3165

  Votre nouvel OPCO

Votre branche professionnelle ayant désigné OCAPIAT, l'OPCO de l'agriculture, la production maritime, la transformation alimentaire et les territoires, votre entreprise a donc quitté le champ professionnel d’INTERGROS (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus sur ce changement, nous vous invitons à contacter votre nouvel OPCO : www.ocapiat.com

 

 Le financement de vos formations

Formations ayant obtenu un accord de financement avant le 31 décembre 2018

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du Plan de formation, du CPF confidentiel et du Contrat de sécurisation professionnelle seront financées par Intergros jusqu'à leur terme.

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation et du CPF dit concerté seront financées soit par INTERGROS soit par OCAPIAT, selon les termes du protocole d'accord en cours de conclusion entre les deux OPCO.

Les modalités seront précisées dès la conclusion du protocole d'accord. 

Formations ayant obtenu un accord de financement entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS seront financées par OCAPIAT, à partir des dossiers transmis par Intergros.

 Cette disposition ne concerne pas les formations financées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises ayant signé un Contrat 360° arrivant à échéance le 31 mars 2019. 

Nouvelles formations à financer à partir du 1er avril 2019

A partir du 1er avril 2019, toute nouvelle demande de financement devra être adressée à OCAPIAT.

 Entreprises d'expédition et d'exportation de fruits et légumes - CCN 3233

  Votre nouvel OPCO

Votre branche professionnelle ayant désigné OCAPIAT, l'OPCO de l'agriculture, la production maritime, la transformation alimentaire et les territoires, votre entreprise a donc quitté le champ professionnel d’INTERGROS (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus sur ce changement, nous vous invitons à contacter votre nouvel OPCO : www.ocapiat.com 

 

 Le financement de vos formations

Formations ayant obtenu un accord de financement avant le 31 décembre 2018

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du Plan de formation, du CPF confidentiel et du Contrat de sécurisation professionnelle seront financées par Intergros jusqu'à leur terme.

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation et du CPF dit concerté seront financées soit par INTERGROS soit par OCAPIAT, selon les termes du protocole d'accord en cours de conclusion entre les deux OPCO.

Les modalités seront précisées dès la conclusion du protocole d'accord. 

Formations ayant obtenu un accord de financement entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS seront financées par OCAPIAT, à partir des dossiers transmis par Intergros.

 Cette disposition ne concerne pas les formations financées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises ayant signé un Contrat 360° arrivant à échéance le 31 mars 2019. 

Nouvelles formations à financer à partir du 1er avril 2019

A partir du 1er avril 2019, toute nouvelle demande de financement devra être adressée à OCAPIAT.

 

 Négoce de bois et produits dérivés - CCN 3287

  Votre nouvel OPCO

Votre branche professionnelle ayant désigné CONSTRUCTYS, l'OPCO de la CONSTRUCTIONvotre entreprise a donc quitté le champ professionnel d’INTERGROS (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus sur ce changement, nous vous invitons à contacter votre nouvel OPCO : CONSTRUCTYS -  www.constructys.fr, rubrique Vos contacts

 

 Le financement de vos formations

Formations ayant obtenu un accord de financement avant le 31 décembre 2018

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du Plan de formation, du CPF confidentiel et du Contrat de sécurisation professionnelle seront financées par Intergros jusqu'à leur terme.

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation et du CPF dit concerté seront financées soit par INTERGROS soit par CONSTRUCTYS, selon les termes du protocole d'accord en cours de conclusion entre les deux OPCO.

Les modalités seront précisées dès la conclusion du protocole d'accord. 

Formations ayant obtenu un accord de financement entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS seront financées par CONSTRUCTYS, à partir des dossiers transmis par Intergros.

 Cette disposition ne concerne pas les formations financées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises ayant signé un Contrat 360° arrivant à échéance le 31 mars 2019. 

Nouvelles formations à financer à partir du 1er avril 2019

A partir du 1er avril 2019, toute nouvelle demande de financement devra être adressée à CONSTRUCTYS.

 

 Commerce de gros des bestiaux

  Votre nouvel OPCO

Votre branche professionnelle ayant désigné OCAPIAT, l'OPCO de l'agriculture, la production maritime, la transformation alimentaire et les territoires, votre entreprise a donc quitté le champ professionnel d’INTERGROS (commerce de gros BtoB) depuis le 1er avril 2019.

Pour en savoir plus sur ce changement, nous vous invitons à contacter votre nouvel OPCO : www.ocapiat.com 

 

 Le financement de vos formations

Formations ayant obtenu un accord de financement avant le 31 décembre 2018

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du Plan de formation, du CPF confidentiel et du Contrat de sécurisation professionnelle seront financées par Intergros jusqu'à leur terme.

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS au titre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation et du CPF dit concerté seront financées soit par INTERGROS soit par OCAPIAT, selon les termes du protocole d'accord en cours de conclusion entre les deux OPCO.

Les modalités seront précisées dès la conclusion du protocole d'accord. 

Formations ayant obtenu un accord de financement entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2019

Les formations ayant obtenu un accord de financement de la part d'INTERGROS seront financées par OCAPIAT, à partir des dossiers transmis par Intergros.

 Cette disposition ne concerne pas les formations financées dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises ayant signé un Contrat 360° arrivant à échéance le 31 mars 2019. 

Nouvelles formations à financer à partir du 1er avril 2019

A partir du 1er avril 2019, toute nouvelle demande de financement devra être adressée à OCAPIAT.

 

Nos actualités en vidéo

Notre chaine Youtube

Fast News 1 - 6 points à retenir sur la réforme

1021 vues il y a 1 semaine

Mode d'emploi de la déclaration et du paiement en ligne

387 vues il y a 3 mois

My CQP BtoB, présentation

143 vues il y a 6 mois

La digitalisation dans le commerce de gros BtoB

1046 vues il y a 7 mois

Contrat PRO - Donnez un coup de jeune à votre performance !

229 vues il y a 11 mois

Trophées de l'Excellence 2018 - Axel PIRES - Entreprise PUM Plastique

86 vues il y a 1 année

Trophées de l'Excellence 2018 - Théo WIECHCINSKI - Entreprise CGED

151 vues il y a 1 année

Trophées de l'Excellence commerciale 2018

84 vues il y a 1 année

Présentation du train BtoB my job ! dans le journal de France 3

71 vues il y a 1 année

Contrat 360° - Traitement prioritaire pour les entreprises de 50 à 299 salariés

60 vues il y a 1 année

Contrat 360° - Les conseils premium pour les entreprises de 50 à 299 salariés

81 vues il y a 1 année

Contrat 360° - Optimisation financière pour les entreprises de 50 à 299 salariés

49 vues il y a 1 année

Contrat 360° - Les Formations clés en main pour les entreprises de 50 à 299 salariés

19 vues il y a 1 année

Contrat 360° - Les Formations clés en main dans les entreprises de 20 à 49 salariés

76 vues il y a 1 année

Contrat 360° - Le financement pour les entreprises de 20 à 49 salariés

54 vues il y a 1 année