La validation des acquis de l'expérience - VAE

Grâce à la VAE, chaque salarié peut faire reconnaître son expérience, professionnelle ou non, pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La VAE participe à la professionnalisation de vos salariés sur les métiers clé de votre entreprise.

Spécificité par branche

Grâce à la VAE, chaque salarié peut faire reconnaître son expérience, professionnelle ou non, pour obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La VAE participe à la professionnalisation de vos salariés sur les métiers clé de votre entreprise.

 

 

 Ce qui change avec la loi pour la liberté de choisi son avenir professionnel

 Possibilité d'engager une démarche de VAE en vue d'acquérir un ou plusieurs blocs de compétences. 

 Quel public ? 

Tout salarié peut s'engager dans une démarche VAE, à condition de posséder une expérience salariée et/ou bénévole d'1 année au moins en lien direct avec le diplôme, la certification ou le bloc de compétences visé. 

 Quel objectif ?

La VAE permet d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle, un certification de qualification professionnelle ou un bloc de compétences enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

A la clé, des avantages concrets, à la fois pour l'entreprise et pour le salarié concerné :

  • reconnaître et valoriser le parcours d'un salarié,
  • lui permettre d'engager une formation ou une évolution professionnelle en s'appuyant sur des bases consolidées,
  • réduire la durée et les coûts de formation,
  • améliorer les qualifications en interne,
  • mobiliser et fidéliser le salarié en l'aidant à progresser professionnellement...

 Comment se déroule la démarche VAE ?

  1. La première chose à faire est d’identifier la certification correspondant le mieux à l'expérience du salarié et à ses besoins.
    Certains outils peuvent s'avérer utiles, par exemple le bilan de compétences ou le passeport d'orientation, de formation et de compétences.
  2. Le candidat doit ensuite remplir un dossier permettant de vérifier qu'il justifie bien de l'expérience nécessaire en lien avec la certification visée (livret 1).
  3. Une fois la candidature acceptée, le candidat constitue son dossier de VAE, c'est à dire qu'il  retrace ses expériences et rassemble les preuves. (livret 2).
  4. Le candidat présente son dossier devant un jury de VAE. Dans le cas d'une validation partielle, le candidat conserve définitivement les parties des certification acquises. Un parcours de formation complémentaire peut lui permettre de compléter ses connaissances en vue d'acquérir le diplôme dans sa totalité.

 

Mon coach VAEPour faciliter la mise en place de la VAE dans votre entreprise, Intergros finance l'accompagnement de vos salariés par un expert, c'est une clé de réussite de la démarche. 

 

 

 Quel financement pour une démarche VAE ?

La démarche de VAE peut être réalisée dans le cadre de différents dispositifs, à l'initiative de l'entreprise ou du salarié. Les solutions de financement varient en fonction du dispositif mobilisé. 

Consultez les modalités de financement applicables à votre branche. 

 Quelles obligations ?

La  VAE doit être abordée avec chaque salarié lors de l'entretien professionnel.

Les représentant du personnel doivent être informés de toute démarche de VAE à l'occasion de la consultation annuelle consacrée à la politique sociale, aux conditions de travail et d'emploi. 

 Congé VAE, quel mode d'emploi ?

Indispensable : le salarié doit adresser à l'employeur sa demande d'autorisation d'absence deux mois au moins avant la date de l'action de VAE. L'employeur doit donner sa réponse, par écrit, dans le mois suivant la demande. Le congé ne peut pas être refusé, mais reporté pour raisons de service, durant six mois maximum.

 Quels outils à votre disposition ?

Mon coach VAEAfin de garantir le succès de la VAE dans votre entreprise, Intergros finance l'accompagnement de vos salariés par un expert.

Pour plus d'information, consultez le site  http://moncoachvae.intergros.com/  et contactez votre conseiller.

 

A votre disposition également :

 Une brochure d'information sur l'accompagnement VAE 

 Un dépliant sur l'accompagnement VAE à destination des salariés

 Un quizz : La VAE est-elle faite pour vous ?

 Une affiche

 

 Le site officiel de la VAE : www.vae.gouv.fr

 Quelles sources légales ?

  Articles L.6421-1 à L.6423-2 et R.6412-1 à R.6423-5 du code du travail