Les certificats de qualification professionnelle - CQP

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications officielles, à valeur nationale, créées par les branches professionnelles pour répondre à vos besoins spécifiques en compétences et qualifications. Votre conseiller Intergros vous accompagne dans la mise en place de démarche CQP.

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des certifications officielles, à valeur nationale, créées et délivrées par les branches professionnelles pour répondre à vos besoins spécifiques en compétences et qualifications. Votre conseiller Intergros peut vous accompagner dans la mise en place de démarches CQP.

 

 Pour quel public ?

Pour les jeunes et les demandeurs d'emploi, le CQP est l’occasion de découvrir et d’apprendre un nouveau métier. Pour les salariés en poste, le CQP renforce les compétences, prépare à l’évolution des pratiques professionnelles et favorise les changements de métier.

 Quel objectif ?

Chaque certificat de qualification professionnelle (CQP) est conçu à partir des perspectives d'emploi et des priorités de formation identifiées dans la branche : il couvre l'ensemble des connaissances et des aptitudes nécessaires pour exercer un métier donné. 

Pour connaitre les CQP accessibles dans votre branche, rendez-vous sur le site de l'Observatoire des métiers.

Grâce aux CQP, votre entreprise peut :

  • Recruter. Parce qu'il permet de former un nouveau salarié à vos métiers, par exemple dans le cadre d'un contrat en alternance, le CQP favorise une intégration rapide dans l'entreprise.
  • Professionnaliser et faire évoluer ses équipes. LE CQP permet de développer les compétences de vos salariés, de renforcer leur qualification et de faciliter la mobilité professionnelle. Le compte personnel de formation (CPF) peut être mobilisé à cet effet.
  • Fidéliser. En favorisant les évolutions de carrière et en valorisant les savoir-faire des salariés, le CQP est un levier de motivation et de fidélisation. Et ce, sans nécessairement passer par la formation , grâce à la validation des acquis de l'expérience (VAE)

 Comment s'organise le parcours ?

Le CQP peut s'acquérir à l'issue d'un parcours de formation individualisé, organisé à la fois en entreprise et en centre de formation. La durée des différents modules de formation qui le compose est ajustée en fonction des besoins du salarié.

Le CQP peut également être obtenu dans le cadre de la VAE.

C'est un jury composé de professionnels qui délivre le CQP.

 Quel financement Intergros ?

Les CQP correspondent à des priorités en termes de formation et bénéficient à ce titre de financements attractifs.

Les coûts de formation du CQP peuvent être financés :

Consulter les modalités de financement applicables à votre branche professionnelle

Choix du CQP adapté, montage du dossier, ajustement du parcours, recherche d'organismes de formation, solutions de financement, information des salariés... pour toute démarche liée aux CQP, votre conseiller Intergros se tient à vos côtés.