L'EPIDE est un établissement public chargé d'accompagner les jeunes de 18 à 25 ans vers l’emploi ou la formation qualifiante.
Acteur reconnu dans le domaine de l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, il a déjà conduit 30 000 d'entre eux vers un emploi durable. Ces jeunes s’engagent à l’EPIDE sur la base du volontariat.

 

L’EPIDE dispose de 19 centres régionaux offrant 3 500 places en 2018. L’EPIDE propose aux jeunes volontaires un accompagnement global reposant sur un cadre structurant d’inspiration militaire, des équipes pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans l’objectif de construire ensemble leur projet professionnel.

Un parcours évolutif et adapté est proposé à chaque volontaire pour lui permettre :

  • d'aller vers une insertion professionnelle réussie ;
  • d’acquérir des compétences grâce à une formation générale et spécialisée ;
  • de devenir citoyen responsable et acteur de sa vie professionnelle et sociale ;
  • de bénéficier d’un accompagnement sanitaire et social.

 

Quels sont les objectifs du partenariat ?

Il vise tout d’abord à renforcer les liens entre INTERGROS et les centres EPIDE afin de créer davantage de passerelles vers l’emploi pour les jeunes accueillis dans ces centres. En effet, l’EPIDE a la volonté de permettre aux jeunes volontaires qu’il accueille de trouver, au cours ou au terme de leur contrat, un emploi de qualité. À cette fin, il souhaite développer les relations privilégiées avec les entreprises qui embauchent, dont celles relevant du champ professionnel d’INTERGROS.

Par ailleurs, ce partenariat vise également à marquer l’engagement mutuel d’INTERGROS et de l’EPIDE en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. INTERGROS s’appuie déjà pour cela sur un réseau de 7 délégations inter-régionales afin de mener des actions de sécurisation des parcours professionnels et de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées.

La mutualisation des moyens déployés par INTERGROS et des actions mises en œuvre par l’EPIDE (éducation à la citoyenneté, formation générale et spécialisée, sécurité routière et code de la route, geste des premiers secours, formation informatique…) doit permettre d'apporter aux entreprises du commerce de gros BtoB une réponse à leurs difficultés de recrutement et de faciliter l'insertion dans l'emploi des  jeunes.

Quelles modalités ?

Découvrir les métiers : lors de l’intégration d’une promotion dans un centre EPIDE, les interlocuteurs régionaux d’INTERGROS, accompagnés d'entreprises du secteur qui recrutent, présentent  les métiers du commerce de gros BtoB et prioritairement ceux de la logistique.

Visiter les entreprises du commerce de gros BtoB : ces visites d’entreprises sont destinées aux volontaires de l’EPIDE intéressés lors des informations collectives.

Réaliser un stage d'immersion en entreprise : dans la limite de 15 jours consécutifs et sous réserve de réussite lors du processus de recrutement, les volontaires de l’EPIDE peuvent effectuer un stage d’immersion au sein d'entreprises du commerce de gros BtoB.

Bénéficier d'un recrutement en alternance : après la phase de sélection et éventuellement d’immersion, les entreprises qui le souhaitent peuvent embaucher les volontaires de l’EPIDE en alternance, via le contrat de professionnalisation. 

Et en pratique ?

Pour quelles entreprises ?

  • Les entreprises du commerce de gros BtoB, souhaitant recruter des jeunes  pour les former aux métiers de la logistique : chauffeur-livreur, cariste, préparateur de commandes...
  • Les entreprises, socialement responsables, prêtes à s'investir dans un parcours évolutif d'insertion dans l'emploi composé de plusieurs étapes :
    • participation à des réunions d'information sur les métiers,
    • organisation de visites de l'entreprise, 
    • mise en place de stage d'immersion pour repérer les jeunes motivés, avec une convention de stage
    • embauche en contrat de professionnalisation ou en CDI

Quel est le profil des jeunes ?

  • L'EPIDE accompagne des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et ayant un faible niveau d'expérience 
  • Ces jeunes volontaires sont choisis pour leur motivation à construire et réussir leur projet professionnel
  • Ils sont accueillis dans un cadre structuré, en internat, et bénéficient d'un accompagnement personnel et professionnel personnalisé.

 

En 2018, Intergros s'engage avec l'EPIDE de TOULOUSE pour apporter une réponse opérationnelle aux entreprises du commerce de gros BtoB rencontrant des difficultés à recruter dans la fonction logistique.

 

Les entreprises volontaires

 

L’entreprise GPDIS France mobilisée pour l’emploi des jeunes en partenariat avec l’EPIDE et son OPCO

 Télécharger la brochure de présentation de l'Epide 

 Contact : Vincent LASSUS, conseiller formation dans la délégation Sud-ouest v.lassus@intergros.com