Depuis le 1er avril 2019, le champ professionnel du commerce de gros BtoB relève de la compétence de l'OPCO des SERVICES. Depuis cette date, INTERGROS fait partie de l'OPCO des SERVICES et assure la continuité de ses services auprès des entreprises et de salariés du commerce de gros BtoB, avec mandat de gestion.

Champ de compétences professionnel

Le champ professionnel de l'OPCO des SERVICES réunit 32 branches professionnelles parmi lesquelles les branches du commerce de gros BtoB.  cf arrêté d'agrément paru le 31 mars 2019 au JO


Gouvernance paritaire

L'OPCO des SERVICES, a été créé par accord du 14 mars 2019 puis agréé par le ministère du travail le 1er avril 2019. 

Son bureau se compose de 16 membres :

Hervé Bécam (UMIH) président

Philippe Barbier (CGI) trésorier-adjoint

Patrick Tuphé (Prism'emploi), secrétaire adjoint

Marie-Christine Oghly (MEDEF)

Carole Sintes (FEP)

Catherine Augereau-Leloup (SNARR)

Philippe Gilles (FNAM)

Claude Tarlet (MEDEF)

 Jamil Aïd-Idir (CGT ports et docks), vice-président

Alain Huninik (Fnecs CFE-CGC), trésorier

Agnès Bourduge-Marchat (CFTC intérim), secrétaire

Ousmane Cissakho (Unsa Intérim)

Patricia Drevon (FGTA FO)

Jean Hédou (FEETS FO)

Raphaël Caccia (FGTE-CFDT)

M'Hand Sahki (Sud Solidaires aérien)

 

 

L'OPCO Intergros, agréé jusqu'au 31 mars 2019, est un organisme paritaire géré par des représentants des employeurs et des salariés des trois secteurs du commerce de gros BtoB  (industriel, alimentaire et non alimentaire).


Organisation territoriale

L'organisation d'Intergros, au service des entreprises et des salariés du commerce de gros BtoB, s'appuie sur un réseau de conseil de proximité, un plateau technique national de gestion et un département de téléconseil. 


Missions

Parmi les principales missions des OPCO :

  • apporter un appui aux branches dans la co-construction des diplômes et dans le développement de la certification
  • développer l'alternance, enregistrer et financer les contrats d'apprentissage
  • aider les TPE et PME à anticiper la transformation de leurs métiers, bâtir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, construire leur plan de formation et le financer.
  • contrôler la qualité de la formation professionnelle continue : veiller à la bonne utilisation des fonds de la formation et de l'apprentissage et à la bonne réalisation des actions de formation financées.

Intergros, organisme certifié

Logo AFAQIntergros est engagé dans un processus d’amélioration continue et une démarche qualité opérationnelle. Il est certifié ISO 9001 par l’AFAQ-AFNOR, organisme indépendant et accrédité.

Les indicateurs et tableaux de bord du système qualité permettent d’optimiser le traitement et le paiement des formations et d'assurer un accompagnement-conseil de qualité. Ils mesurent en continu la satisfaction des entreprises en vue d'adapter et d'enrichir l'offre de services.

Consulter les résultats de l'enquête clients