CléACLéA est une certification officielle. Son objectif ? Attester de vos connaissances et compétences professionnelles en français, calcul, numérique, travail en équipe, autonomie, hygiène et sécurité. Un dispositif accessible notamment via le CPF utile pour sécuriser votre parcours professionnel.

 Quel public ? Faites le Quizz

Tout salarié ou demandeur d'emploi, quel que soit son métier, son expérience professionnelle et son âge, peut bénéficier de CLéA. La démarche vous concerne directement si vous n'avez pas de diplôme ou si vous avez une qualification de premier niveau...

Si vous êtes salarié, le certificat CléA peut vous être proposé par votre employeur. Mais d'autres organismes peuvent vous informer et vous orienter sur CLéA : votre conseiller en évolution professionnelle, la Région, Pôle Emploi.

 Faites le QUIZZ CLéA !

 Pour quoi faire ?

Concrètement, obtenir le certificat CLéA c'est vous ouvrir de nouvelles portes :

  • suivre une formation qui nécessite la maîtrise de compétences de base (sécurité, qualité, etc.),
  • évoluer sur un nouveau poste au sein de votre entreprise,
  • apprendre un nouveau métier et préparer votre avenir,
  • agir sur votre parcours professionnel, au sein ou en dehors de l'entreprise...

 Comment ça marche ?

  1. S'informer et être conseillé : vous prenez rendez-vous avec un conseiller d'un organisme évaluateur : trouvez les contacts sur www.certificat-clea.fr. Le conseiller vous présente CLéA. Cet entretien individuel préalable est sans engagement : avant d'ouvrir votre dossier, vous pouvez prendre le temps de réfléchir.
  2. Etre évalué et, si besoin, formé : il ne s'agit ni d'une épreuve ni d'un examen. Cette étape organisée sur un ou plusieurs jours permet de repérer votre niveau de maîtrise dans chacun des 7 domaines du certificat CléA. Si vous ne les maîtrisez pas tous, une attestation de validation partielle vous est remise et un parcours de formation individualisé vous est proposé. Si vous maîtrisez l'ensemble des domaines, un jury de professionnels vous délivre le certificat CLéA.

Variable selon les besoins de chacun, la durée du parcours est comprise entre 40 et 400 heures. Vous disposez de 5 années  pour valider les 7 domaines visés.

 Quel financement d'Intergros ?

CLéA est accessible dans le cadre de votre compte personnel de formation. Mais la démarche peut également être financée par d'autres dispositifs, en lien avec votre employeur (plan de développement des compétences et reconversion ou promotion par alternance – Pro-A).

Dans certaines branches professionnelles, des conditions renforcées de prise en charge peuvent être prévues : consultez les modalités de financement spécifiques à votre branche.  

 

En savoir + ?

Consultez le site officiel pour tout savoir sur CLéA (contacts, documents à télécharger...)