Picto tuteurBien accueillir les alternants, leur transmettre votre savoir-faire et savoir-être professionnels, leur donner envie de progresser… : tel est le rôle essentiel que vous pouvez jouer dans votre entreprise, en tant que tuteur ou maître d’apprentissage.

 Pour quel public ?

Tout salarié expérimenté peut devenir tuteur ou maître d’apprentissage, à condition d'être volontaire et motivé.

Pour exercer la mission de tuteur, vous devez :

  • avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une qualification en rapport avec celle préparée par le salarié accompagné,
  • ne pas suivre plus de 3 salariés en contrat de professionnalisation, Pro-A ou contrat d'apprentissage simultanément (sauf dispositions spécifiques de branche).

Pour être maître d’apprentissage, il faut :

  • détenir un diplôme ou un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti, et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée.
  • ou avoir exercé pendant au moins 2 ans une activité en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
  • ne pas suivre plus de 2 salariés simultanément (et 1 redoublant).

L’exercice des fonctions de maître d’apprentissage permet d’acquérir, via le compte d’engagement citoyen (CEC), jusqu’à 720 € au titre du compte personnel de formation (CPF). Pour bénéficier de ces droits, demandez à votre employeur de déclarer cette activité sur le portail de l’alternance. Pour en savoir plus, consultez le site www.moncompteactivite.gouv.fr.

 Pour quoi faire ?

En tant que référent du nouveau salarié ou de l’apprenti au sein de l’entreprise, vous jouez un rôle essentiel dans son intégration et sa formation.

Vos missions :

  • Accueillir, informer et guider les nouveaux embauchés ;
  • Organiser leurs activités dans l'entreprise ;
  • Favoriser l'acquisition des savoir-faire professionnels ;
  • Assurer le suivi de la formation et participer aux évaluations, en relation avec l'organisme de formation, le CFA, la section ou l’unité d’apprentissage.

 Comment ça marche ?

Afin de disposer du temps nécessaire pour concilier votre mission avec votre activité salariée habituelle, votre emploi du temps est aménagé.

Une formation spécifique peut par ailleurs s'avérer utile pour acquérir les outils et les méthodes pédagogiques indispensables à la transmission des savoir-faire, l’organisation et la coordination des activités du nouveau salarié ou de l’apprenti dans l’entreprise et l’évaluation de sa progression.

Picto formations clés en mainIntergros organise des formations tuteur gratuites, réservées aux salariés des entreprises du commerce gros et international, dans le cadre de l'offre des Formations clés en main. Parlez-en avec votre employeur.

 Quels outils à la disposition du tuteur ?

Vous êtes volontaire pour devenir tuteur ou maître d'apprentissage ?

Intergros met à la disposition de votre entreprise un guide tuteur comprenant :

  • des fiches pratiques pré renseignées,
  • des liens vers les outils RH liés aux métiers du commerce de gros et international,
  • des conseils adaptés aux situations professionnelles du secteur.

Ce guide est entièrement personnalisable et disponible au format PowerPoint.