L'entretien professionnelL’entretien professionnel est un moment privilégié d’échange avec votre manager. Il permet de faire le point sur votre situation professionnelle, vos souhaits d’évolution, vos besoins de formation et vos projets d’avenir.

 

 Pour quel public ?

Les entretiens professionnels sont obligatoires dans toutes les entreprises et concernent tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail.

 Pour quoi faire ?

L'entretien professionnel est un moment clé pour identifier les possibilités d'évolution professionnelle qui s'offrent à vous, au regard, notamment, des projets de développement de votre entreprise.

Il ne s'agit pas pour votre employeur de vous évaluer mais bien de vous accompagner dans votre réflexion, par exemple en vous informant sur les possibilités de départ en formation et les moyens de valoriser votre expérience, via la VAE.

 Comment se passe cet entretien ?

L'entretien professionnel a lieu au moins tous les 2 ans.

En cas d'absence prolongée (congé maternité, congé parental....) ou de période de réduction d'activité, il vous est proposé à votre retour dans l'entreprise.

Tous les 6 ans, cet entretien est l'occasion de réaliser un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel. Il s'agit concrètement de vérifier que vous avez bien bénéficié des entretiens professionnels prévus, mais aussi des mesures favorables à votre évolution professionnelle durant les 6 dernières années (formation, progression salariale...).

Après chaque entretien, un compte-rendu écrit vous est remis.

 Dans quelles conditions ?

L'entretien professionnel a lieu au moins tous les 2 ans, sauf dispositions particulières prévues par accord d’entreprise.

En cas d'absence prolongée (congé maternité, congé parental...) ou de période de réduction d'activité, il vous est proposé à votre retour dans l'entreprise.

Tous les 6 ans, cet entretien est l'occasion de réaliser un état des lieux récapitulatif de votre parcours professionnel. Il s'agit concrètement de vérifier que vous avez bien bénéficié des entretiens professionnels prévus, mais aussi de mesures favorables à votre évolution professionnelle durant les 6 dernières années : actions de formation, acquisition d’éléments de certification par la formation ou la VAE, progression salariale ou professionnelle.

Après chaque entretien, un compte-rendu écrit vous est remis.

 Comment le préparer ?

  • Préparez votre entretien à l’avance à l'aide des outils élaborés par Intergros (cf rubrique Quels outils et informations ?) mais aussi de votre passeport d'orientation, de formation et de compétences.
  • Prenez le temps de détailler les grandes étapes de votre parcours professionnel (postes occupés, formations suivies…), de lister vos éventuelles difficultés et de réfléchir à vos besoins de formation.  

 Quels outils et informations pour vous aider ?

Sont mis à votre disposition pour préparer votre entretien professionnel :

 Brochure les clés pour réussir l'entretien professionnel

 Afin de construire votre projet professionnel, vous trouverez également :