Le plan de développement des compétences regroupe l'ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour actualiser ou favoriser la montée en compétences de ses salariés : actions de formation (y compris en apprentissage), de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de bilan de compétences.

 

 Pour quel public ?

L’entreprise détermine librement quelles actions inscrire dans son plan de développement des compétences : tous les salariés sont potentiellement concernés.

Les représentants du personnel donnent leur avis sur ce plan.

 Pour quoi faire ?

Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines. Il vous permet de maintenir et/ou de développer vos compétences, en cohérence avec les objectifs de l’entreprise.

 Dans quelles conditions ?

Chaque année, l’entreprise définit son plan de développement des compétences. Si vous faites partie des publics concernés par les actions prévues, vous êtes informé des conditions de départ en formation. C'est votre employeur qui décide.

Profitez de votre entretien professionnel pour demander à bénéficier des actions inscrites au plan de développement des compétences. Votre employeur n'est pas tenu d'accepter s'il juge que votre demande de formation ne correspond pas aux objectifs de l'entreprise.

En fonction de sa nature, l’action peut se dérouler :

  • pendant le temps de travail, avec maintien de votre rémunération,
  • en tout ou partie en dehors temps de travail, sous certaines conditions (30 heures par an maximum, avec votre accord).